Grand Rosaire du samedi 02 février : Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 février, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Galates de saint Paul (Chap. I, Exorde, 6-10) : 

« 6 Je m’étonne que si vite vous vous laissiez détourner de celui qui vous a appelés en la grâce de Jésus-Christ, pour passer à un autre Évangile :

7 non certes qu’il y en ait un autre ; seulement il y a des gens qui vous troublent et qui veulent changer l’Évangile du Christ.

8 Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !

9 Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !

10 En ce moment, est-ce la faveur des hommes, ou celle de Dieu que je recherche ? Mon dessein est-il de complaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. »

 

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) : italienne. Tertiaire dominicaine, elle fut une grande mystique qui connut de nombreuses extases, reçut les stigmates et connut le mariage mystique avec le Christ. Elle eut une grande influence en son temps, contribuant à mettre fin au grand schisme d’Occident. Ses écrits ont une immense valeur spirituelle et son « Dialogue », dicté durant plusieurs jours d’extase, reste une œuvre incontournable. Elle mourut à l’âge de 33 ans. Elle fut la première femme à avoir été déclarée Docteur de l’Église avec sainte Thérèse d’Avila. Sainte Patronne des métiers de la communication, de Rome et de l’Italie. Co-patronne de l’Europe.

 

Sainte Catherine de Sienne, Le Dialogue (Chapitre 110, 12) :

« Il est vrai que l'âme s'enflamme plus ou moins, comme je t'ai dit, suivant la matière qu'elle apportera pour alimenter ce feu! Bien, que tous, en effet, vous ayez une même matière, puisque tous vous avez été créés à mon image et ressemblance et que tous, vous les chrétiens, vous possédez la lumière du saint baptême, chacun cependant peut croître en amour et en vertu, selon qu'il le veut, avec le secours de ma grâce. Non que vous changiez, pour prendre une autre forme que celle que je vous ai donnée; mais vous accroissez, vous développez l'amour de la vertu par la pratique même de la vertu, et le sentiment de la charité par l'exercice de votre libre arbitre, pendant que le temps vous en est donné car, le temps passé, vous ne le pourrez plus faire. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner la grâce de croître en amour et en grâce !

Vierge Marie, Mère de l’Église, aidez-nous à raviver la lumière et la flamme de notre baptême !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Dom Jean de Monléon, OSB (1890-1981). D’abord officier de cavalerie, il fit vœu en 1917 de se consacrer à Dieu s’il se sortait d’une situation dangereuse. Il se fit moine bénédictin à La Source (fille de l’abbaye de Solesmes) où il fut notamment maître des novices. Il apprit les langues bibliques et étudia l’Écriture Sainte ainsi que les Pères de l’Église. Il a laissé de nombreux ouvrages d’une grande richesse : des commentaires ou études bibliques (Les Patriarches, Moïse, Les Noces de Cana, Le Sens mystique de l’Apocalypse...) mais aussi des ouvrages permettant d’approfondir sa spiritualité et de s’élever vers Dieu, notamment le Traité sur l’oraison.

 

Dom Jean de Monléon, Les Noces de Cana :

« Faites tout ce qu’Il vous dira » : La seconde leçon que nous avons à tirer de l’injonction faite par la Sainte Vierge aux serviteurs, c’est que quiconque veut être exaucé ne doit pas se contenter de prier : il faut encore qu’il se mette en peine de faire la volonté de Dieu. Or c’est là trop souvent une préoccupation qui nous demeure absolument étrangère. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous faire la grâce de la maturité spirituelle.

Notre-Dame-de-Cana, aidez-nous à faire la volonté de Dieu avec amour et enthousiasme !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : se tenir prêt pour la venue du Seigneur : la parabole des dix vierges (Mt 25, 1-13) et la parabole des serviteurs vigilants (Lc 12, 35-38) :

 

Mt 25, 1-13

« 1  Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, s’en allèrent au-devant de l’époux.

2 Il y en avait cinq qui étaient folles, et cinq qui étaient sages.

3 Les cinq folles, ayant pris leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ;

4 mais les sages prirent de l’huile dans leurs vases avec leurs lampes.

5 Comme l’époux tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

6 Au milieu de la nuit, un cri s’éleva : Voici l’époux qui vient, allez au-devant de lui.

7 Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.

8 Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.

9 Les sages répondirent : De crainte qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

10 Mais, pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

11 Plus tard, les autres vierges vinrent aussi, disant : Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous.

12 Il leur répondit : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas.

13 " Veillez donc, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure. »

 

Lc 12, 35-38

« 35 Ayez la ceinture aux reins et vos lampes allumées !

36 Soyez semblables à des hommes qui attendent le moment où leur maître reviendra des noces, afin que, dès qu’il arrivera et frappera à la porte, ils lui ouvrent aussitôt.

37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son retour, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, il les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir.

38 Qu’il arrive à la deuxième veille, qu’il arrive à la troisième, s’il les trouve ainsi, heureux ces serviteurs !

39 Mais sachez bien que si le père de famille savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait point percer sa maison.

40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de venir bientôt !

Notre-Dame de la Sagesse, aidez-nous à veiller et à nous tenir prêts pour la venue du Seigneur !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Saint Augustin d’Hippone (354-430) : punique et berbère d’Algérie. Fils d’un païen et d’une femme d’une grande foi (la future sainte Monique), il fut un étudiant brillant mais donna beaucoup d’inquiétude à sa mère, tant ses idées religieuses étaient déviantes et ses mœurs dissipées. Il vint à Rome et finit par se convertir : il reçut le baptême par saint Ambroise de Milan en 387. Ordonné prêtre en 391, il retourna ensuite en Afrique où il devint évêque d’Hippone. Grande figure du christianisme, il combattit avec vigueur de nombreuses hérésies. Docteur de l’Église, Père de l’Église latine, il est l’auteur de nombreux écrits. Saint Patron des théologiens, des imprimeurs, des brasseurs, des chiffonniers.

 

Saint Augustin (mor. eccl. 1, 25, 46 : PL 32, 1330-1331) :

« Bien vivre n’est autre chose qu’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son agir. On Lui conserve un amour entier (par la tempérance) que nul malheur ne peut ébranler (ce qui relève de la force), qui n’obéit qu’à Lui seul (et ceci est la justice), qui veille pour discerner toutes choses de peur de se laisser surprendre par la ruse et le mensonge (et ceci est la prudence). »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner les grâces qui nous permettront de bien vivre selon Vos vues et de nous sanctifier.

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, demandez pour nous les grâces qui nous aideront à aimer toujours Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre agir !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Saint Pio de Pietrelcina, dit « Padre Pio » (1887-1968) : italien. Frère mineur Capucin, prêtre et confesseur. Sa vie entière, émaillée de nombreux miracles, est un modèle de sainteté : lui-même reçut les stigmates. Il jouissait de son vivant d’une grande réputation de sainteté, avait une grande dévotion pour la Très Sainte Vierge Marie, et plaçait le Saint Rosaire au cœur de sa vie de prière. Saint Patron des confesseurs, des adolescents et des volontaires de la défense civile.

 

Saint Padre Pio :

« À notre triste époque de foi morte et d'impiété triomphante, le meilleur moyen de nous préserver du mal, c'est de nous fortifier par la nourriture eucharistique. (…) Réfléchissons aux manquements de bien des fidèles à l'égard de la sainte Eucharistie : trop peu de foi, de respect, d'amour. Nous, choisis pour devenir le peuple sacerdotal de la Nouvelle Alliance, nous sommes aussi appelés à être les apôtres de cet Agneau immaculé qui ne cesse de s'offrir pour nous. »

(Citation trouvée ici : http://saint.padre.pio.free.fr/eucharistie-citations.htm)

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de toujours nous fortifier par la sainte communion, et de soutenir et fortifier tous les catholiques du monde qui peinent à trouver une messe !

Notre-Dame du Sacerdoce, aidez-nous à avoir toujours foi, respect et amour pour le Saint-Sacrement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 50 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris