Citation du Père Patrick Giros

Image de la publication

"Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent" Luc 16,13.

Depuis 1968, c'est devenu banal de dire que nous vivons dans une société de consommation, où vivre, c'est consommer toujours davantage. Quand on n'a pas les moyens d'acheter, on peut se sentir mis de côté, exclus. L'Argent apparaît comme le Maître de la vie sociale, la nouvelle idole.

Dans la rue, notamment dans le Centre-Ville, cela se traduit par des marchés incroyables : marché de la drogue, marché du sexe où des enfants sont tués, victimes de ces nouveaux sacrifices. Comment se fait-il que tant d'hommes bien insérés dans notre société recherchent des jeunes garçons ou des zonards pour une activité sexuelle inhabituelle : ils paient, donc ils croient pouvoir faire ce qu'ils veulent. Comment se fait-il que tant de gens se laissent enfermer dans le piège des produits stupéfiants : ils croient qu'avec un peu d'argent, ils vont enfin pouvoir ressentir des effets nouveaux ! 

L'Argent, Maître de l'artifice, des jeux de l'amour, nous conduit à la mort. Quittons l'esclavage de la mort pour chercher Dieu, grâce à Jésus. Résistons à l'Argent pour quitter nos prostitutions, pour servir Dieu, Maître de la vie. Profitons de ce Noël où Dieu s'est fait petit enfant pour reconnaître les illusions de l'Argent et entrer dans la conversion : ne profitons pas des autres, apprenons à les rencontrer pour les aimerdans leur différence : Jésus est là. 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 3 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Aux captifs, la libération

Je m'inscris