Entre ciel et terre

26 octobre 2017, le pape François est installé devant un grand écran de télévision ; il est en conversation avec les six astronautes de la Station Spatiale Internationale (l’ISS) : deux Russes, un Italien et trois Américains.

Le pape leur dit d’abord :

- Bonjour – ou bonsoir (parce que, quand on est dans l’espace, on ne sait jamais.) »

L’entretien dure 20 minutes. Le vaisseau spatial est situé sur une orbite à 370 kilomètres au-dessus de la Terre. Pendant l’entretien, il aura parcouru près de 9 350 kilomètres.  Les astronautes parlent dans leur langue ou en anglais ; c’est l’Italien qui traduit pour notre pape.

Parmi les graves sujets abordés, retenons ce petit bijou : s’inspirant du dernier vers du chant 33 de La Divine Comédie de Dante : « L’Amour qui meut le soleil et les étoiles », le pape leur pose cette question :

  • Pour vous, qu’est-ce que l’Amour qui fait bouger le monde ? »

C’est le Russe Alexander Misurkin qui répond : il parle du Petit Prince de Saint-Exupéry, de ce petit garçon capable de donner sa vie pour un animal ou pour une fleur ; et, regardant le pape, il conclut :

- L’Amour, c’est la force qui te donne la capacité de donner ta vie pour quelqu’un d’autre. »

Le visage de François rayonne en écoutant cette conclusion ; il remarque : « Vous avez, vous les Russes, cette compréhension de l’amour qui est très religieuse. Merci pour votre réponse. »

Le cosmonaute russe cite le Petit Prince. Connaît-il Jésus ?

Prière : Seigneur Jésus, tu as donné ta vie pour nous faire découvrir l’Amour du Père, aide-nous à le faire connaître à tous ceux qui l’ignorent.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 1275 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2019

Je m'inscris