Aimons notre prochain pour l’amour de Dieu dont il est l’image

Image de la publication

   En ce jour où l'Eglise catholique de rite romain fait mémoire de saint François de Sales (1567-1622), évêque de Genève et docteur de l'Eglise, l'un des plus grands saints de l'histoire de France, nous allons lire un beau passage de son "Traité de l'amour de Dieu" dans lequel il explique de manière lumineuse  pour quelle raison nous devons aimer notre prochain de charité.

    Dans le livre "Trésors spirituels des chrétiens d'Orient et d'Occident", on trouvera quatre textes de saint François de Sales et trois de son saint Jean Eudes (1601-1680), autre grand représentant de la spiritualité française du XVIIe siècle.

    Puisque Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance, Il a ordonné un amour pour l’homme à l’image et à la ressemblance de l’amour qui est dû à sa Divinité : Tu aimeras, dit-il, le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur : c’est le premier et le plus grand commandement. Or le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Mt 22, 37-39).

     Pourquoi aimons-nous Dieu, Théotime [nom grec signifiant "qui aime Dieu" et désignant le lecteur] ? « La cause pour laquelle on aime Dieu, dit saint Bernard, c’est Dieu Lui-même » ; comme s’il disait que nous aimons Dieu parce qu’Il est la très souveraine et très infinie Bonté. Pourquoi nous aimons-nous nous mêmes de charité ? Certes, c’est parce que nous sommes l’image et la ressemblance de Dieu. Et puisque tous les hommes ont cette même dignité, nous les aimons aussi comme nous-mêmes, c’est-à-dire en qualité de très saintes et vivantes images de la Divinité.

     Hé, vrai Dieu, Théotime, quand nous voyons un prochain créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, ne devrions-nous pas nous dire les uns aux autres : « Tenez, voyez cette créature, comme elle ressemble au Créateur ! » ? Ne devrions-nous pas lui donner mille et mille bénédictions ? Et pourquoi donc ? Pour l’amour d’elle ? Certes non, car nous ne savons pas si elle est digne d’amour ou de haine (cf. Qo 9,1) en elle-même. Alors pourquoi ? Ô Théotime, pour l’amour de Dieu qui l’a formée à son image et à sa ressemblance, et par conséquent rendue capable de participer à sa bonté dans la grâce et dans la gloire ; pour l’amour de Dieu, dis-je, de qui elle est,  à qui elle est, par qui elle est, en qui elle est, pour qui elle est, et à qui elle ressemble d’une façon toute particulière.

Prière :

Dieu notre Père, Toi qui nous prescris d’aimer notre prochain comme nous-mêmes,

fais-nous la grâce de reconnaître en tout homme ton image et ta ressemblance

et d’aimer tous nos frères de l’amour même dont Tu les aimes.

Nous t’en supplions par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière de la communauté

Prière pour la communion des Eglises

Père des miséricordes, nous Te rendons grâce pour la diversité des traditions liturgiques et spirituelles des Églises d'Orient et d'Occident, reflet des richesses infinies de Ta grâce ; accorde à Tes enfants bien-aimés, fils et filles de ces Églises, de s'enrichir mutuellement de leurs trésors spirituels et de préparer ainsi la pleine communion à laquelle Tu les appelles en Ton Fils bien-aimé Jésus Christ. Lui qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.