Baptisé dans l'Esprit-Saint : un coeur plein de feu (2)

Image de la publication

La méditation

"Moi je vous baptise dans l’eau, mais il vient derrière moi celui qui vous baptise dans l’Esprit et le Feu" (Lc 3,16).

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, le baptême dans l’Esprit-Saint est le baptême spécifique qu'est venu apporter Jésus. Il est la raison de sa venue sur Terre :

 « Je suis venu allumer un feu sur la terre et comme j’aimerais qu’il soit déjà allumé » (Lc 12,49).

La plupart d’entre nous avons déjà reçu le baptême sacramentel, qui est le point de départ de la vie de la grâce. Et quel est alors ce baptême de Feu promis par Jésus ? Est-ce un baptême parallèle ?

A proprement parler, il n’y a pas de différence entre ces deux baptêmes : le baptême dans l’Esprit n'est rien d'autre que le déroulement du baptême sacramentel. Notre baptême a été donné pour nous rendre fils et fille de Dieu, c’est à dire pour nous rendre saints ( cf Lumen gentium, chapitre 5 Concile Vatican II), mais l’expérience nous montre que nous ne sommes pas saints à la sortie du baptême. Nous avons encore à lutter contre le péché et demander dans la prière d’être toujours plus habités et mus par l’Esprit de Dieu. Cette démarche de la sainteté, n'est rien de moins qu'une démarche où l'on recherche consciemment ou inconsciemment le baptême dans l’Esprit Saint. Comme nous avons besoin à chaque instant de la grâce pour avancer, nous avons besoin de plusieurs baptêmes ou effusions de l’Esprit pour devenir nous-même saints et porter du fruit pour le Royaume. Prenons la parabole de l'arbre : notre vie spirituelle est commme un arbre. Le baptême sacramentel est la graine à partir de laquelle va se déployer tout l’arbre ; et le baptême dans l’Esprit Saint est l’impulsion donnée à chaque étape de croissance de cet arbre (la pousse qui sort de la graine, puis de la terre, qui produit ses premières branches, puis ses premiers fruits, etc…). Cette parabole de la graine, est la plus utilisée par Jésus pour nous parler et nous expliquer le Royaume de Dieu. L’épanouissement en nous du Royaume suit le même processus que celui de la graine. Le Royaume est quelque chose de déjà accompli à l’état de germe en nous (le baptême sacramentel), mais il a besoin d’éléments extérieurs pour se développer (effusions ou baptêmes successifs dans l’Esprit) et nous faire atteindre des niveaux d’intimité avec Dieu et de rayonnement apostolique qui nous étaient jusque là inaccessibles. Au même titre qu'il est inaccessible à l'arbre à l'état de graine de porter des fruits, il y a des choses auxquelles le Seigneur nous destine mais que nous ne pouvons pas encore porter : nous devons nous ouvrir à l'Esprit-Saint transformateur. 

La vie spirituelle est donc bien une affaire d'avancement, car si nous ne recevons pas ces effusions successives de l’Esprit Saint, nous pouvons passer toute notre vie à l’état de graine sans jamais grandir. Or la volonté de notre Père est que nous croissions pour donner beaucoup de fruits (Jn 15,8). Le don de l'Esprit est son plus grand souhait pour nous (Lc 11, 11-13) car il nous permet en rentrant dans son amour, de devenir les parfaits modèles et imitateurs de son Fils Jésus. C'est donc bien la volonté de notre Père que nous soyons TOUS baptisés dans l'Esprit-Saint, qui nous fera croitre dans notre identité de Fils et Filles de Dieu. Ce baptême n'est pas l'affaire de quelques mystiques privilégiés, il est le dépôt sacré laissé à tout enfant de Dieu.

Il existe néanmoins une petite différence entre nous et la graine, car notre âme ne vit pas dans le même espace temps que les choses du monde. En parodiant Einstein, il existe une loi de la "relativité spirituelle": un temps pour les choses matérielles, un autre temps pour les choses spirituelles.  Si la graine grandit en fonction du temps qui passe, notre âme elle, grandit à la mesure de l’Esprit Saint qui se communique à elle, à la mesure des effusions successives qu'elle reçoit. Le temps où l’Esprit n’oeuvre pas, (où il est empéché d'oeuvrer en nous), est un temps qui n'existe pas dans le monde spirituel . Le temps de l'âme ne se mesure pas au temps chronologique, le temps de notre âme se mesure à la succession des effusions qu'elle reçoit. Le plan de Dieu pour l'homme c'est de vivre en l'homme et que l'homme vive en Lui ; non pas comme un homme, mais comme un Dieu (Jn 15,4).  Or pour vivre en nous, pour nous rendre toujours plus fidèles à son image, pour nous diviniser, Dieu ne peut faire autre chose que se donner lui même. Il communique son Esprit à la mesure de ce que nous sommes capables de recevoir de Lui, à la mesure de notre désir, à la mesure de notre accueil, à la mesure de notre humilité. "Fais-toi capacité" disait Jésus à Ste Catherine de Sienne, "Je me ferai torrent". Sachons nous faire capacités en demandant à l'Esprit de Dieu de nous visiter cette semaine pour que nous soyons renouvelés en lui.

 

Conseil pratique

Relie les passages de l'Ecriture qui ont trait à l'Esprit Saint. La source de notre Foi est contenu dans les Ecritures. Fréquenter la Parole nourrie en nous la connaissance de Dieu, la connaissance de Dieu produit en nous la Foi, et la Foi nous donne ce qu'elle professe par la miséricorde de Dieu. Voici quatres passages que tu peux relire et méditer à profit cette semaine:

L'enfance : L'annonciation Lc 1,35, la visitation Lc1, 4, et la naissance de Jean le baptiste Lc 1,67 rapportent trois effusions différentes de l'Esprit-Saint.

La rencontre avec Nicodème : Jn 3,1-10

La rencontre avec la Samaritaine : Jn 4, 1-42

La promesse de l'Esprit Saint par le Père : Lc,11 1-13

Défi de la semaine

Cette semaine, au coucher et au lever prévoit chaque jour au moins dix minutes pour lire un des passages cités dessus, plus cinq minutes pour demander au Père d'accueillir cette promesse de son Esprit. Tu peux t'aider de la prière en bas, mais la priorité c'est de laisse parler spontanémént ton coeur !

Prière

Père, je crois que tu m'as créé pour être à ton image et à ta ressemblance et que Tu veux pour cela,  me revêtir de ton Esprit de Sainteté pour me rendre saint comme Toi-même et Jésus êtes Saints. Père je veux renaître d'en haut pour que tu aies la joie de me retrouver comme ton fils, ta fille. Jésus je te demande aujourd'hui ces "eaux vives" que Tu nous a promis.

Saint-Esprit, nous voulons Te connaître. Nous voulons communier avec Toi. Nous voulons expérimenter Ta présence manifeste et Ta puissance. Fais-le dans nos vies nous Te supplions, au nom de Jésus. Amen

Le petit +

Le cadeau des cadeau le Saint Esprit

Si tu veux te renseigner plus sur cette réalité du baptême de l'Esprit Saint dans l'Eglise Catholique je t'invite à regarder ce MOOC très bien fait de l'institut des Dombes https://www.chemin-neuf.fr/fr/propositions/formation/moocs/mooc-bapteme-dans-l-esprit-saint

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 213 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris