Etape 8 : Le ministère de Jésus en Galilée (Mc 5,1-20)

01 Ils arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens. 02 Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; 03 il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; 04 en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. 05 Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. 06 Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui 07 et cria d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » 08 Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » 09 Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » 10 Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays. 11 Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. 12 Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » 13 Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer. 14 Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé.  15 Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. 16 Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. 17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. 18 Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. 19 Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » 20 Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

Passant sur l'autre rive, Jésus et ses disciples se retrouvent en territoire païen. Les frontières de l'annonce de l'Evangile s'élargissent à tous les peuples ! Il n'y a aucune frontière pour la Bonne Nouvelle du salut, elle est universelle. 
Le possédé qui vient à la rencontre de Jésus, possession qui est symbole de tant de distances crées par les hommes, qui divisent le cœur entre Dieu et l'humanité, vient de trouver celui qui le rendra libre. Devant Jésus, aucune "légion" ne peut résister. "Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas !"
La puissance de Jésus se manifeste dans cette contrée païenne pour faire découvrir à un auditoire non juif que la Bonne Nouvelle annoncée par l'Evangile est pour eux aussi. C'est une ouverture à l'universalité du message de Jésus qui trouvera son accomplissement dans la mission des apôtres et des missionnaires. 
L'homme libéré reçoit justement cette mission : "annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde". Proclamer ce que le Seigneur a fait, n'est pas de l'orgueil car c'est mettre avant tout le travail de l'Esprit Saint en nous. 

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 89 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris