Etape 7 : Le ministère de Jésus en Galilée (Mc 4,21-41)

21 Il leur disait encore : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? 22 Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. 23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » 24 Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. 25 Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
26 Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : 27 nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. 28 D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. 29 Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
30 Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? 31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. 32 Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » 33 Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. 34 Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
35 Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » 36 Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. 37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. 38 Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » 39 Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. 40 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » 41 Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

La foule accourt pour écouter Jésus. Il veut enseigner les disciples à vivre ce "succès" car ils seront appelés à parler, à exhorter à leur tour. Jésus est venu éclairer les cœurs de cette foule pour les aider à choisir le Salut. Écoutant la Parole, ils pourront se sauver. Il ne désire que cela ! Ce n'est pas attirer les foules pour que chacun dise qu'il est beau et gentil mais bien pour qu'elles choisissent la voie étroite.
Il y a la responsabilité de celui qui a reçu, qui connaît ce chemin, il ne peut le garder pour lui et ne peut choisir une autre voie car elle conduit au bonheur éternel. Qui connaît l'Amour, cherche à faire connaître l'Amour autour de lui.
Jésus continue à parler du Règne de Dieu annonçant à tous qu'il est proche, même au milieu d'eux. Il prend la comparaison d'une graine qui jetée en terre a la force de grandir et de porter du fruit. Qu'importe ce qui se passe autour, elle deviendra ce qu'elle est destinée à devenir.
Jésus veut dire à ses disciples que Dieu est le maître de la moisson. Son règne grandit ! Ce sont surtout à travers des actes si petits soient-ils qu'il pourra advenir, là nous entrons dans le domaine de la foi. Mettre sa confiance en Dieu, non en nos propres œuvres, et continuer à semer ce que la Parole de Dieu fait en nous (cf. les fruits de l'Esprit Saint Ga 5,22).

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 87 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris