Conseils pour avancer sur le chemin du ciel d’après Saint Philoxène de Mabboug

Image de la publication

Saint Philoxène de Mabboug (v.450-526), était un évêque syriaque, métropolite de Mabboug, en Syrie, théologien et maître de vie spirituelle, il est honoré comme saint par l’Eglise syriaque orthodoxe d’Antioche. Dans une lettre à l’un de ses disciples, il donne des conseils pour avancer sur le chemin du ciel.

 

 

Toi qui a commencé à marcher sur le chemin des commandements du Christ, ne tarde pas à le parcourir : lenteur sur le chemin du monde, empressement et diligence sur le chemin du ciel.

 

Ne t’attarde pas à de mauvaises pensées, afin de ne pas être submergé par elles. En effet, comme il t’est absolument impossible d’être sans pensée, que le souvenir de Dieu règne constamment en toi ; ainsi tu seras maître de tes passions.

 

Que tes yeux regardent la terre et que tes pensées habitent le ciel.

 

Renonce complètement à toute moquerie, et si tu te laisses aller à la joie, modère, pour ta part, l’exubérance de ton visage.

 

N’entreprends pas de faire de grandes choses si tu ne t’es pas d’abord exercé habituellement à de petites.

Fais mourir les passions qui sont dans ton âme, et avec elles mourront aussi les convoitises du corps. « Sois vainqueur du mal par le bien. »

 

Ne te repose toi-même sur rien, mais appuie ta tête sur ton espérance.

 

Prière : Père, infiniment bon, toi qui nous appelles à la sainteté, conduis-nous par ton Esprit, afin que nous renoncions totalement au péché et qu’à chaque instant nous marchions en ta présence dans l’amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

Prière de la communauté

O très sainte Mère de Dieu

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Église et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Merci ! 88 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris