Conseils pour avancer sur le chemin du ciel d’après Saint Philoxène de Mabboug - Hozana

Conseils pour avancer sur le chemin du ciel d’après Saint Philoxène de Mabboug

Conseils pour avancer sur le chemin du ciel d’après Saint Philoxène de Mabboug

Saint Philoxène de Mabboug (v.450-526), était un évêque syriaque, métropolite de Mabboug, en Syrie, théologien et maître de vie spirituelle, il est honoré comme saint par l’Eglise syriaque orthodoxe d’Antioche. Dans une lettre à l’un de ses disciples, il donne des conseils pour avancer sur le chemin du ciel.

 

 

Toi qui a commencé à marcher sur le chemin des commandements du Christ, ne tarde pas à le parcourir : lenteur sur le chemin du monde, empressement et diligence sur le chemin du ciel.

 

Ne t’attarde pas à de mauvaises pensées, afin de ne pas être submergé par elles. En effet, comme il t’est absolument impossible d’être sans pensée, que le souvenir de Dieu règne constamment en toi ; ainsi tu seras maître de tes passions.

 

Que tes yeux regardent la terre et que tes pensées habitent le ciel.

 

Renonce complètement à toute moquerie, et si tu te laisses aller à la joie, modère, pour ta part, l’exubérance de ton visage.

 

N’entreprends pas de faire de grandes choses si tu ne t’es pas d’abord exercé habituellement à de petites.

Fais mourir les passions qui sont dans ton âme, et avec elles mourront aussi les convoitises du corps. « Sois vainqueur du mal par le bien. »

 

Ne te repose toi-même sur rien, mais appuie ta tête sur ton espérance.

 

Prière : Père, infiniment bon, toi qui nous appelles à la sainteté, conduis-nous par ton Esprit, afin que nous renoncions totalement au péché et qu’à chaque instant nous marchions en ta présence dans l’amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Astrid
place Marseille, il y a 1 an
Union de prière 🙏🌹🙏🌹🙏🌹🙏🌹
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 1 an
En union de prières - Amen -
Sylvie
place Abidjan, il y a 1 an
Seigneur puisque je ne peux vivre sans penser que ton souvenir règne constamment en moi afin que je sois maîtresse de mes passions.
GJ
place Metz, il y a 1 an
..."que le souvenir de Dieu règne constamment en toi." ... Amen. Merci pour ce partage, afin d'avancer sur le Chemin du Ciel. A la Grâce de Dieu !
Marie jeanne
place Tours, il y a 1 an
Prions ensemble, dans l'amour de Jésus-Christ, notre Seigneur.