Facebook PixelUne société pour la Vie - Hozana
Veillée pour la Vie !

Veillée pour la Vie ! dans Prions pour toute Vie naissante

Publication #10Initialement publiée le 28 novembre 2014

Une société pour la Vie

Une société pour la Vie

Chers amis,

Durant le 8ème mois, de temps à autre, une vague déforme tout le ventre de la mère : voilà l’enfant qui change de position ! Bientôt, il sera trop à l’étroit pour en faire autant et il se préparera à nous rejoindre. Il viendra au monde et nous l’accueillerons dans notre société. Quelles seront ces conditions de vie ? Nous profiterons de ce 8ème mois pour aborder l’enseignement de l’Eglise en matière de doctrine sociale. Mais avant cela, regardons de plus près les dernières évolutions de notre bébé.

Focus bioéthique

En cette fin de grossesse, la prise de poids du fœtus se fait à la vitesse grand V. Il prend la moitié de son poids à la naissance durant les 7 dernières semaines de grossesse.

Son cœur bat au rythme de 130 à 140 battements par minute.

Au début du mois, il mesure 37 cm et il pèse 1,5 kilo. Le diamètre de sa tête est de 8,2 cm. Son poids va passer de 1,7 kilo à plus de 2 kilos. Il mesurera 39 cm un mois avant la naissance.

73795-une-societe-pour-la-vie

Le fœtus a beaucoup moins de place pour bouger. Il est recroquevillé : jambes repliées, bras croisés et menton sur les genoux. Son corps a les proportions du nouveau-né (tête, corps, membres), mais il profitera des prochaines semaines pour grandir encore un peu et, surtout, pour prendre du poids.

Il gigote toujours un peu même s’il bouge beaucoup moins en comparaison des mois précédents. Cette diminution de l’activité du fœtus est normale à cette étape.

Si ce n’est pas déjà fait, le fœtus basculera tête en bas, en vue de l’accouchement. Avant cela, Posons-nous une question : quel accueil lui réservons-nous au sein de notre société ?

Faisons pour cela une parenthèse et analysons cette notice :

73796-une-societe-pour-la-vie

Pourquoi notre société légalise l’avortement et pourquoi précise-t'elle sur les paquets de cigarette, ou les bouteilles d’alcool, les effets néfastes sur « votre enfant » ? Notre société n'est-elle pas un peu schiyzophrénique?

Réfléchissons

La foi chrétienne invite à ne jamais baisser les bras afin d’œuvrer au bien au sein de notre société. Depuis plus d’un siècle, la doctrine sociale de l’Eglise, en fonction d’un contexte qui évolue, rappelle à temps et à contre temps, que tout homme doit être respecté dans sa dignité fondamentale et que tout doit être mis en œuvre pour lui assurer des conditions de vie décentes lui permettant de réaliser sa vocation de fils aimé de Dieu, du début à la fin, de sa conception jusqu’à sa mort. Là est l’essentiel de la doctrine sociale de l’Eglise.         

Beaucoup de textes très riches, notamment de grandes encycliques, le disent et le développent. Elles ont forgé peu à peu des outils qui sont des guides pour le discernement et l’action. Ils relèvent du bon sens et proposent des actions très concrètes.

Découvrons ensemble une mission bien connu de l’autre côté de l’Atlantique : les 40 jours pour la Vie. Cette mission concrète au service des mères en détresse par la prière et le témoignage pacifique a permis jusqu’à présent de sauver 9 699 bébés. Pourquoi ne faisons nous pas la même chose en France ? Il existe de nombreuses structures qui peuvent accueillir des mères en difficultés : à nous de les faires connaîtres : http://veilleespourlavie.com/accueils-femmes-enfants/

Allons plus en regardant cette belle vidéo en anglais qui retrace bien cette formidable aventure des sentinelles de la Vie des 40 Days of Life :

 9699 bébés sauvés par leur prière et leur témoignage pacifique !

Des témoins engagés pour la Vie :

Le docteur Dor

Docteur ès sciences, Xavier Dor a exercé la pédiatrie à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière et a été chercheur en embryologie cardiaque à l'INSERM. Il s’occupe des prières publiques de SOS Tout-petits, un embryon de « 40 Days for Life » en France.

73797-une-societe-pour-la-vie

Le 16 septembre 2013, il est condamné en première instance à dix mille euros d'amende pour délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse. A-t-il manqué de prudence dans son action lorsqu’il a distribué des petits chaussons tricotés et des médailles miraculeuses au sein d’un centre du planning familiale ? Ce qu’on peut retenir, c’est que le docteur Dor à 84 ans au moment des faits, qu’il est quasiment aveugle et qu’on l’a accusé d’avoir usé d’une violence inouïe…

 

Cécile Edel

Présidente de l’association Choisir la Vie, Cécile Edel organise chaque année la grande Marche pour la Vie qui réunit plusieurs dizaines de millier de personnes à Paris. Découvrez en avant première la prochaine édition qui aura lieu le 25 janvier 2015 sur le nouveau site d’En Marche pour la Vie : http://enmarchepourlavie.fr/

73798-une-societe-pour-la-vie

Vous !

Parce que vous n’allez pas en restez là après cette neuvaine et que vous allez vous engager pour la Vie ! Vous allez vous engager car vous êtes appelé à être des témoins du Christ qui est le chemin, la vérité et la Vie ! N'hésitez-pas à proposer votre aide pour la Marche pour la Vie, à faire de la pub auprès de vos amis et à réserver votre week-end pour venir manifester à Paris le 25 Janvier 2015 :  http://enmarchepourlavie.fr/

 Soyons des témoins engagés de la doctrine sociale de l'Eglise en nous mettant au service de la Vie !

Prions

« Le martyre d’aller à contre-courant » (Jean-Paul II)

« Chers amis, aujourd’hui encore, croire en Jésus, suivre Jésus sur les pas de Pierre, de Thomas, des premiers Apôtres et témoins, exige de prendre position pour lui, et il n’est pas rare que ce soit comme un nouveau martyre : le martyre de celui qui, aujourd’hui comme hier, est appelé à aller à contre-courant pour suivre le divin Maître, pour suivre « l’Agneau partout où il va » (Ap 14, 4). Il ne vous sera peut-être pas demandé de verser votre sang, mais de garder la fidélité au Christ, oui certainement ! Une fidélité à vivre dans les situations quotidiennes : je pense aux fiancés et à leur difficulté de vivre dans la pureté, au sein du monde actuel, en attendant de se marier. Je pense aux jeunes couples et aux épreuves auxquelles est exposé leur engagement de fidélité réciproque. Je pense aux relations entre amis et à la tentation de manquer de loyauté qui peut s’insinuer entre eux. Je pense aussi à ceux qui ont entrepris un chemin de consécration particulière et aux efforts qu’ils doivent souvent affronter pour persévérer dans le don de soi à Dieu et à leurs frères. 

Chers jeunes du siècle qui commence, en disant « oui » au Christ, vous dites « oui » à chacun de vos plus nobles idéaux. Je prie pour que le Christ règne dans vos cœurs et dans l’humanité du nouveau siècle et du nouveau millénaire. N’ayez pas peur de vous en remettre à lui. Il vous guidera, il vous donnera la force de le suivre chaque jour et en toute situation. Que la Vierge Marie, qui toute sa vie a dit « oui » à Dieu, que les saints Apôtres Pierre et Paul, et que tous les Saints et Saintes qui, à travers les siècles, ont marqué le cheminement de l’Église, vous aident toujours dans ces bonnes dispositions ! »

Message du Pape Jean-Paul II à la veillée des JMJ à Tor-Vegata - Août 2000

 

O Marie, aurore du monde nouveau, mère des vivants, nous te confions la cause de la Vie.

Regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fait que ceux qui croient en ton fils, sachent annoncer aux hommes de notre temps, l’Evangile de la Vie.

Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner avec unr ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

9 jours pour 9 mois !

Publication #1Initialement publiée le 19 novembre 2014

Le commencement de toute vie humaine

Publication #2Initialement publiée le 20 novembre 2014

L'appel de l'Eglise à protéger toute Vie naissante

Publication #3Initialement publiée le 21 novembre 2014

23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader