Le 3 mars : Saint Guénolé - Hozana

Le 3 mars : Saint Guénolé

Le 3 mars : Saint Guénolé

Saint Guénolé (IVème siècle)

C'était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l'île Lavret (archipel de Bréhat). A 24 ans, saint Patrick d'Irlande lui apparaît en le priant de fonder un nouveau monastère. Il part avec 11 compagnons et se fixe d'abord sur l'îlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l'Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement. Après sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l'abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur père saint Guénolé." De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer.

Prière

Prions pour les vocations, qu'elles soient des vocations à la prêtrise, à la vie religieuse ou au mariage. Donne Seigneur à Ton Église des hommes et des femmes prêts à la servir et à Te servir.

Autres saints du jour

Sainte Arthellaïs, recluse

Saint Cléonique, martyr

Sainte Catherine Marie Drexel, religieuse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader