Le Rosaire ........Le Recouvrement de l'Enfant Jésus au temple.

Image de la publication

Basilique du Rosaire de Lourdes : Chapelle du recouvrement de l'Enfant Jésus au temple.

.

    Ce premier jour de l’année calendaire est, pour les catholiques, particulier à 2 titres :

                    C’est le jour octave de la fête de Noël (8 jours après la fête).

             Dans la forme ordinaire du rite romain, l’Eglise fête ce jour, la solennité de sainte Marie Mère de Dieu.           

           Suivant la forme extraordinaire, l’Eglise fête ce jour la circoncision de l’Enfant Jésus, à qui St Joseph donna le nom de ''Jésus'', comme l’ange le lui avait demandé lorsqu’il le rassura sur la maternité divine de son épouse. (Lors de l’annonciation, l’ange Gabriel, envoyé par Dieu avait déjà précisé le nom qu’Il voulait  que son Fils porte, pour assurer la rédemption du monde : JESUS, qui signifie Sauveur ; et saint Paul dans son épître aux philippiens dira que ‘’ce nom est au-dessus de tout nom’’. Ce même st Paul s’adressant aux hébreux dira que ‘’nul péché n’est remis sans effusion de sang’’, d’où le lien que l’Eglise fait en honorant par deux dates très proches le nom de Jésus donné à l’Enfant et la première effusion de son sang lors de sa circoncision.

         La fête du saint nom de Jésus est célébrée le 2 janvier dans la forme extraordinaire, et le 3 janvier pour la forme ordinaire (Nous devons au pape Jean Paul II le rétablissement de cette fête en 2002)

            Lorsque Notre Dame à Fatima, après la communication du secret, nous demandera d’ajouter après chaque dizaine du chapelet l’invocation ‘’ O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer …..  ‘’, Pensons à sa joie lorsque, prenant de nouveau son Enfant dans ses bras après la cérémonie, elle l’appela pour la première fois : ‘’ Mon Jésus ‘’

            Les souffrance de Jésus ce jour préfigurent celles des deux autres effusions de sang qu’il versera pour notre salut lors de sa passion. Il y eut celle de sa sueur de sang lors de son agonie au jardin des oliviers, puis celles qu’il subit de la part des hommes dans toutes les phases de sa passion, depuis sa flagellation, son couronnement d’épines, son portement de croix, jusqu'à sa crucifixion.  Son coté percé par la lance du centurion conclura notre rédemption par le symbolisme de la naissance de l’Eglise comme l’a rapporté St Jean.

            Le père du Pont, déjà cité, évoque St Paul dans son épître aux Galates ou il précise que ‘’Quiconque se fait circoncire est obligé de garder toute la loi ‘’ et il nous incite à une ‘’circoncision spirituelle’’ consistant à nous séparer de tout notre superflu relatif aux richesses matérielles, aux honneurs, aux aises de la vie. Il poursuit en anticipant la question que Notre Dame posera aux enfants de Fatima lors de sa première apparition : ‘’ Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu'il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les péchés par lesquels il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs?

            - Oui nous le voulons avait répondu spontanément Lucie parlant en son nom et celui de ses cousins. Et Notre Dame leur avait confié : Vous aurez alors beaucoup à souffrir, mais la grâce de Dieu sera votre réconfort.

            Que par notre chapelet quotidien, avec la méthode de récitation qui nous convient le mieux, Notre Dame nous donne ces grâces réconfortantes  liées à chaque mystère médité.

 

Début de l'explication du Notre Père par le père de Montfort

.

         [ ] Quand nous récitons cette admirable prière, tout d'abord nous captivons le cœur de Dieu en l'invoquant par le doux nom de Père. [ ]
            "Notre Père qui êtes aux cieux". Vous qui remplissez le ciel et la terre par l'immensité de votre essence, qui êtes présent partout; vous qui êtes dans les saints par votre gloire, dans les damnés par votre justice, dans les justes par votre grâce, dans les pécheurs par votre patience qui les souffre, faites que nous nous souvenions toujours de notre céleste origine, que nous vivions comme vos véritables enfants; que nous tendions toujours vers vous seul par toute l'ardeur de nos désirs.
            "Que votre nom soit sanctifié". Le nom du Seigneur est saint et redoutable, dit le prophète-roi, et le ciel, suivant Isaïe, retentit des louanges que les séraphins ne cessent de donner à la sainteté du Seigneur, Dieu des armées. Nous demandons ici que toute la terre connaisse et adore les attributs de ce Dieu si grand et si saint; qu'il soit connu, aimé et adoré des païens, des Turcs, des Juifs, des Barbares  et de tous les infidèles; que tous les hommes le servent et le glorifient par une foi vive, une espérance ferme, par une charité ardente, et par le renoncement à toutes les erreurs: en un mot, que tous les hommes soient saints parce qu'il est saint lui-même.

.

            Cinquième mystère joyeux.  Le recouvrement au temple.

.

            Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette cinquième dizaine en l’honneur de votre Recouvrement au temple, par Marie, au milieu des docteurs, et nous vous demandons, par ce mystère et par son intercession, la véritable sagesse. Ainsi soit-il

            Notre-Père…

  1. Pour honorer sa vie cachée, laborieuse et obéissante dans la maison de Nazareth.
  2. Sa prédication et son recouvrement au temple parmi les docteurs.
  3. Son jeûne et sa tentation au désert.
  4. Son baptême par saint Jean-Baptiste dans le Jourdain.
  5. Ses prédications
  6. Ses miracles étonnants.
  7. Le choix des 12 apôtres et les pouvoirs qu’il leur donne.
  8. Sa transfiguration merveilleuse au Mont-Thabor.
  9. Le lavement des pieds de ses apôtres le soir du jeudi saint.
  10. L’institution de la Sainte messe, l’ordination et la première communion des apôtres.

Gloire au Père…

Grâces du mystère du recouvrement de Jésus au temple, descendez dans mon âme et rendez la vraiment sage. Ainsi soit-il

O Mon Jésus …

.

Méthode abrégée: 

.

    Il faut ajouter le mot '' saint des saints '' après ‘’Jésus,’’ au milieu de l’Ave. « Je vous salue Marie… et Jésus saint des saints, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte-Marie… etc...)

.

A la fin du premier chapelet des mystères joyeux, on dit :

            ‘’Grâces des  mystères joyeux, descendez en nos âmes et rendez-les vraiment Sainte. Ainsi soit-il.

.

Le chapelet en image : Le pigeon de l’enfant Jésus retrouvé au temple.

.

.

            Au temple, il s’est encore passé autre chose que ne vous ont pas racontée mes deux charmantes cousines, les tourterelles de la Présentation, ajouta un pigeon couleur d’ardoise qui portait un peu d’arc-en-ciel sous la gorge, avoir écrit un de ces beaux cercles dont seuls les pigeons ont le secret.

            Vous n’ignorez pas qu’on nous trouve souvent, nous autres, voltigeant et méditant au portail des cathédrales. Les prophètes de pierre et les pigeons sont de vieux amis. Nous étions avertis qu’il se passerait quelque chose, à la cathédrale de Jérusalem, lorsque l’enfant Jésus aurait ses 12 ans. J’attendais ce moment-là. En vérité cela commença très mal : Le petit Jésus avait perdu ses parents, mais ils l’ont retrouvé. Ils étaient très contents.

            Quand Jésus, la Sainte Vierge et Saint-Joseph descendirent l’escalier, j’ai fait, très vite, mon cercle le plus gracieux, et ce fut une auréole au-dessus de la Sainte Famille.

.

     '' O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes , spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde ''

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 137 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris