Le Rosaire ........Le Recouvrement de l'Enfant Jésus au temple. - Hozana

Le Rosaire ........Le Recouvrement de l'Enfant Jésus au temple.

Le Rosaire ........Le Recouvrement de l'Enfant Jésus au temple.

Basilique du Rosaire de Lourdes : Chapelle du recouvrement de l'Enfant Jésus au temple.

.

    Ce premier jour de l’année calendaire est, pour les catholiques, particulier à 2 titres :

                    C’est le jour octave de la fête de Noël (8 jours après la fête).

             Dans la forme ordinaire du rite romain, l’Eglise fête ce jour, la solennité de sainte Marie Mère de Dieu.           

           Suivant la forme extraordinaire, l’Eglise fête ce jour la circoncision de l’Enfant Jésus, à qui St Joseph donna le nom de ''Jésus'', comme l’ange le lui avait demandé lorsqu’il le rassura sur la maternité divine de son épouse. (Lors de l’annonciation, l’ange Gabriel, envoyé par Dieu avait déjà précisé le nom qu’Il voulait  que son Fils porte, pour assurer la rédemption du monde : JESUS, qui signifie Sauveur ; et saint Paul dans son épître aux philippiens dira que ‘’ce nom est au-dessus de tout nom’’. Ce même st Paul s’adressant aux hébreux dira que ‘’nul péché n’est remis sans effusion de sang’’, d’où le lien que l’Eglise fait en honorant par deux dates très proches le nom de Jésus donné à l’Enfant et la première effusion de son sang lors de sa circoncision.

         La fête du saint nom de Jésus est célébrée le 2 janvier dans la forme extraordinaire, et le 3 janvier pour la forme ordinaire (Nous devons au pape Jean Paul II le rétablissement de cette fête en 2002)

            Lorsque Notre Dame à Fatima, après la communication du secret, nous demandera d’ajouter après chaque dizaine du chapelet l’invocation ‘’ O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer …..  ‘’, Pensons à sa joie lorsque, prenant de nouveau son Enfant dans ses bras après la cérémonie, elle l’appela pour la première fois : ‘’ Mon Jésus ‘’

            Les souffrance de Jésus ce jour préfigurent celles des deux autres effusions de sang qu’il versera pour notre salut lors de sa passion. Il y eut celle de sa sueur de sang lors de son agonie au jardin des oliviers, puis celles qu’il subit de la part des hommes dans toutes les phases de sa passion, depuis sa flagellation, son couronnement d’épines, son portement de croix, jusqu'à sa crucifixion.  Son coté percé par la lance du centurion conclura notre rédemption par le symbolisme de la naissance de l’Eglise comme l’a rapporté St Jean.

            Le père du Pont, déjà cité, évoque St Paul dans son épître aux Galates ou il précise que ‘’Quiconque se fait circoncire est obligé de garder toute la loi ‘’ et il nous incite à une ‘’circoncision spirituelle’’ consistant à nous séparer de tout notre superflu relatif aux richesses matérielles, aux honneurs, aux aises de la vie. Il poursuit en anticipant la question que Notre Dame posera aux enfants de Fatima lors de sa première apparition : ‘’ Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu'il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les péchés par lesquels il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs?

            - Oui nous le voulons avait répondu spontanément Lucie parlant en son nom et celui de ses cousins. Et Notre Dame leur avait confié : Vous aurez alors beaucoup à souffrir, mais la grâce de Dieu sera votre réconfort.

            Que par notre chapelet quotidien, avec la méthode de récitation qui nous convient le mieux, Notre Dame nous donne ces grâces réconfortantes  liées à chaque mystère médité.

 

Début de l'explication du Notre Père par le père de Montfort

.

         [ ] Quand nous récitons cette admirable prière, tout d'abord nous captivons le cœur de Dieu en l'invoquant par le doux nom de Père. [ ]
            "Notre Père qui êtes aux cieux". Vous qui remplissez le ciel et la terre par l'immensité de votre essence, qui êtes présent partout; vous qui êtes dans les saints par votre gloire, dans les damnés par votre justice, dans les justes par votre grâce, dans les pécheurs par votre patience qui les souffre, faites que nous nous souvenions toujours de notre céleste origine, que nous vivions comme vos véritables enfants; que nous tendions toujours vers vous seul par toute l'ardeur de nos désirs.
            "Que votre nom soit sanctifié". Le nom du Seigneur est saint et redoutable, dit le prophète-roi, et le ciel, suivant Isaïe, retentit des louanges que les séraphins ne cessent de donner à la sainteté du Seigneur, Dieu des armées. Nous demandons ici que toute la terre connaisse et adore les attributs de ce Dieu si grand et si saint; qu'il soit connu, aimé et adoré des païens, des Turcs, des Juifs, des Barbares  et de tous les infidèles; que tous les hommes le servent et le glorifient par une foi vive, une espérance ferme, par une charité ardente, et par le renoncement à toutes les erreurs: en un mot, que tous les hommes soient saints parce qu'il est saint lui-même.

.

            Cinquième mystère joyeux.  Le recouvrement au temple.

.

            Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette cinquième dizaine en l’honneur de votre Recouvrement au temple, par Marie, au milieu des docteurs, et nous vous demandons, par ce mystère et par son intercession, la véritable sagesse. Ainsi soit-il

            Notre-Père…

  1. Pour honorer sa vie cachée, laborieuse et obéissante dans la maison de Nazareth.
  2. Sa prédication et son recouvrement au temple parmi les docteurs.
  3. Son jeûne et sa tentation au désert.
  4. Son baptême par saint Jean-Baptiste dans le Jourdain.
  5. Ses prédications
  6. Ses miracles étonnants.
  7. Le choix des 12 apôtres et les pouvoirs qu’il leur donne.
  8. Sa transfiguration merveilleuse au Mont-Thabor.
  9. Le lavement des pieds de ses apôtres le soir du jeudi saint.
  10. L’institution de la Sainte messe, l’ordination et la première communion des apôtres.

Gloire au Père…

Grâces du mystère du recouvrement de Jésus au temple, descendez dans mon âme et rendez la vraiment sage. Ainsi soit-il

O Mon Jésus …

.

Méthode abrégée: 

.

    Il faut ajouter le mot '' saint des saints '' après ‘’Jésus,’’ au milieu de l’Ave. « Je vous salue Marie… et Jésus saint des saints, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte-Marie… etc...)

.

A la fin du premier chapelet des mystères joyeux, on dit :

            ‘’Grâces des  mystères joyeux, descendez en nos âmes et rendez-les vraiment Sainte. Ainsi soit-il.

.

Le chapelet en image : Le pigeon de l’enfant Jésus retrouvé au temple.

.

80027-le-rosaire-le-recouvrement-de-l-enfant-jesus-au-temple

.

            Au temple, il s’est encore passé autre chose que ne vous ont pas racontée mes deux charmantes cousines, les tourterelles de la Présentation, ajouta un pigeon couleur d’ardoise qui portait un peu d’arc-en-ciel sous la gorge, avoir écrit un de ces beaux cercles dont seuls les pigeons ont le secret.

            Vous n’ignorez pas qu’on nous trouve souvent, nous autres, voltigeant et méditant au portail des cathédrales. Les prophètes de pierre et les pigeons sont de vieux amis. Nous étions avertis qu’il se passerait quelque chose, à la cathédrale de Jérusalem, lorsque l’enfant Jésus aurait ses 12 ans. J’attendais ce moment-là. En vérité cela commença très mal : Le petit Jésus avait perdu ses parents, mais ils l’ont retrouvé. Ils étaient très contents.

            Quand Jésus, la Sainte Vierge et Saint-Joseph descendirent l’escalier, j’ai fait, très vite, mon cercle le plus gracieux, et ce fut une auréole au-dessus de la Sainte Famille.

.

     '' O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes , spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde ''

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

32 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Claire
place Québec, il y a 4 mois
'' O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes , spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde '' ! Union de prières en ce début d'année avec Jésus, Marie, Joseph. Amen.
Tahina
 il y a 4 mois
Merci Marie pour Ton Amour, Tu nous donne la vie en nous donnons la vie à Jésus Christ, parmi les humains, Marie conçue sans pêcher priez pour nous qui avons recours à vous! Amen
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
.....et pour tous ceux qui n'ont pas recours à vous, spécialement les francs-maçons. (Invocation que Maximilien Kolbe demanda aux membres de la Milice de l'Immaculée lorsqu'il la fonda en 1917) En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
DanielleB
 il y a 4 mois
Merci PHiILLIPE de nous porter tout au cours de l’année à la prière 🙏 à Notre Dame, Marie, Sainte Mère de Dieu. Bonne année 🎆 en Christ. Le commentaire ci- dessous vous était particulièrement destiné. En union de prière 🙏🌹🌹🌹Amen.
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Merci fidèle Danielle pour l’expression de votre reconnaissance. J’avais bien saisi que votre premier message était personnel et j’y ai répondu dans ce sens avec la joie toute spéciale que Notre Dame nous avait donnée par ce chapelet à près de 30 enfants et petits-enfants au pied de la crèche. Oui, c’est une grande grâce que de voir que tous, de 50 ans au berceau, tiennent à rester dans la foi de l’Eglise de toujours, et sûrement par la dévotion de leurs parents et grands parents au Cœur Immaculé de Marie. Comme je vous l’ai déjà écrit, j’ai toujours été attiré par Fatima ou notre foyer a fêté sur place ses 25 et 50 ans de mariage, le dernier pour le centenaire, avec les 3 plus grands enfants mariés et leurs enfants. C’est grâce à Yves de Lassus et son association ‘’ CAP Fatima ‘’ que Notre Dame m’a inspiré de porter, par Hozana, son message à des âmes de bonne volonté pour leur rappeler les vérités que l’Eglise a toujours enseignées et que Notre Dame a rappelées à Fatima. Encore merci Danielle pour vos encouragements et vos prières. Je terminerai avec la prière qui vous est chère : Ô Marie, pleine de bonté, nous nous réfugions sous la protection de Ton cœur immaculé. Très sainte Mère de Dieu entend nos prières et délivre-nous de tous les dangers. Aide-nous à surmonter les épreuves et à rester fidèles à Tes enseignements, afin que nous demeurions, Vierge glorieuse et bénie, les dignes enfants de Dieu. Amen. En grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie Philippe
DanielleB
 il y a 4 mois
Au seuil de la Nouvelle année 2019, je vous présente mes meilleurs vœux. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur Vous son visage, qu’Il vous prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers Vous son visage. Bonne année en Christ. En union de prière 🙏🙏 🙏 Amen. Suis désolée d’avoir manqué des entretiens de prière. Soyez rassuré je prie chaque jour Notre Dame. J ‘ai eu l’occasion de voir ces jours-ci le « Troisième Secret de Fatima « ainsi qu’un deuxième sujet sur Fatima (historique politique) qui m’était inconnu et dont je n’ai pas le titre en tête  qui sont passés sur RMC découverte. Je viens de me renseigner ils sont encore à l’affiche jusqu'à aujourd’hui, J’ai bien apprécié.
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Merci Danielle pour vos vœux et votre prière. Notre Dame nous a procuré de belles joies avec le chapelet en famille. C’est la paix du Christ qui descend dans chaque cœur des parents, enfants et petits enfants. Merci pour l’info sur les films sur Fatima. Je vous recommande la critique de Yves de Lassus sur le film de Pierre Barniérias avec le lien https://www.riposte-catholique.fr/archives/118711 par contre oubliez bien vite le ‘’ 13 ième jour’’ des frères Higgins. La première phrase à l’écran est à ne pas oublier pendant toute la projection : ‘’ C’est d’après une histoire vraie’’ ! Le film ‘’ Apparitions à Fatima ‘’ de Daniel Costelle Lien https://www.youtube.com/watch?v=Qd-GN5bziXw traite le sujet de façon précise et fidèle . J’ai découvert qu’il existait aussi un film intitulé ‘’ Les apparitions de Fatima ‘’ édition Jupiter. Je ne connais pas. En grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie