Jour 2 - Les deux clés de la vie de l'Esprit chez Marie !

La méditation

Pourquoi avons nous tant besoin de l'Esprit Saint ? Parce qu'il est Dieu qui nous relie à Dieu. Imaginons juste un instant à quoi ressemblerait la Terre et nos vies sans la présence de l'Esprit Saint, sans la présence de Dieu. La Terre ?  Obscure, chaotique, déserte. Nos vies ? Arides, absurdes, errantes. Il y aurait comme un mur en béton armé entre nous et le Ciel. L'Esprit-Saint est celui qui vient briser cet enfermement sur nous-même. Il nous sort de nous-même pour nous relier au Ciel. Il est le milieu de contact entre nous et la divinité des deux autres personnes divines. L'Esprit-Saint EST Lui-même notre relation à Dieu. 

L'Esprit Saint lui-même intercède dans notre faiblesse par des soupirs inexprimables, car nous ne savons pas comment prier. (Rm 8,26)

La Vierge Marie est la créature qui a été la plus reliée au Ciel durant sa vie terrestre, car elle a accueilli l'Esprit-Saint, au point de l'épouser. Elle est ainsi celle qui a vécu le plus pleinement sa vie humaine.

Pourquoi et comment a-t-elle était remplie du Don de l'Esprit ? Parce qu'elle s'est toujours gardée pure du péché, qu'elle est restée Immaculée. Certes nous ne sommes pas nés sans péché, et de fait le Seigneur n'attend pas que nous arrivions au même niveau que lui, mais nous avons à apprendre de Marie.

Nous pouvons tirer 2 leçons de sa vie pour accueillir l'Esprit Saint :

  • La première c'est que le péché et l'Esprit ne peuvent cohabiter dans une même demeure. Elle était « pleine de grâce » parce qu'Immaculée. Si nous vivons selon les instincts de l'orgueil, de l'égoïsme, de la chair, nous ne pourrons être remplis de Dieu.
  • La deuxième leçon c'est de comprendre comment elle a résisté au péché. Elle a eu comme nous l'occasion de pécher et ne l'a pas fait. Comment a-t-elle fait pour ne pas tomber comme Eve ?

Alors qu'Eve a voulu être “comme Dieu”, Marie a voulu être “ sa servante”. Le secret pour vaincre en nous le péché est de se reconnaître petit devant notre Père, et relié à lui. C'est lui le principe de notre vie et c'est par lui que nous existons toujours et encore. C'est aussi le désir de Le servir, de Lui faire plaisir envers et contre tout, d'être prêt à tout quitter pour lui. Avant que l'Esprit Saint puisse investir notre vie, il faut renoncer à ce qui n'est pas semblable à Lui. Et lui, trouvant la maison bien rangée et propre, viendra dans notre cœur pour l'orner de sa présence. Une fois habités par l'Esprit, nous serons comme Marie, revêtus par Lui “de lumière et de gloire” , de «  saphirs, de rubis, de pierres étincelantes » (Esaïe 54,12).

Cette semaine, demandons à l'Esprit Saint de visiter notre vie de prière, pour que sa présence soit le pont entre nos petites vies et le trône du Grand Roi. Laissons-le nous revêtir de sa présence comme Marie “sous son ombre” (Luc 2) , pour être capable d'enfanter Jésus dans nos coeurs.

Le conseil pratique

Relis les deux clefs de la vie de l'Esprit Saint chez Marie, dans la méditation ci-dessus, et fait un examen de conscience approfondi.

Place-toi devant Dieu, et en vérité relie ton coeur à la Lumière de son Coeur, demande à l'Esprit Saint de t'éclairer, rien ne lui fait plus plaisir! N'hésite pas à en parler avec ton père spirituel, pour qu'il t'aide à voir ce qui peut encore faire obstacle à l'Esprit Saint en toi, et demande vraiment pardon au Seigneur pour cela.

En faisant cela, tu écoutera la voix de Jean-Baptiste qui "crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis." (Lc 3, 4-5) et tu prepareras la venue du Seigneur dans ton âme.

Défi de la semaine

Pourquoi n'irais tu pas confesser à un prêtre tous les blocages à l'Esprit Saint que tu as pu relever en toi? Le Sang de l'Agneau coulera sur Toi, et l'Esprit Saint purifiera ton cœur pour y demeurer.

La prière

Père très Saint, je te demande pardon pour tous les blocages que j'ai fais dans ma vie aux mouvements de ton Esprit Saint. Purifie moi par le Nom de Jésus, l'Agneau sans tache mort pour me racheter. Je rejette résolument tout ce qui peut me conduire au péché, à commencer par l'égocentrisme qui me coupe de toi. Baptise moi Seigneur dans ton Esprit d'humilité, de petitesse, rend mon âme semblable à celle de la Vierge toute ouverte à ta présence en moi. Rend moi semblable à un petit enfant. Viens Saint Esprit et rempli moi, la place es libre, remplie moi par la prière de Jésus et l'intercession de l'Immaculée. Amen, alleluia !

Le petit + sympa 

Découvre une nouvelle louange et un nouvel artiste : 

Tu peux trouver la traduction française de la chanson sur ce lien !

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 36 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris