« Le Fils de l'homme va souffrir par eux »

Image de la publication
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    Descendant de la montagne,
    les disciples interrogèrent Jésus :
    « Pourquoi donc les scribes disent-ils
    que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
    Jésus leur répondit :
    « Élie va venir
    pour remettre toute chose à sa place.
    Mais, je vous le déclare :
    Élie est déjà venu ;
    au lieu de le reconnaître,
    ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
    Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
    Alors les disciples comprirent
    qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

  • Méditation

Cette péricope permet un enième rapprochement entre Jean-Baptiste et Jésus. Même les disciples les plus proches du Christ, ceux qui l'ont accompagné pour la Transfiguration, n'ont pas reconnu dans le Précurseur le nouvel Elie annoncé par les prophètes. De même que Jean-Baptiste s'est heurté à l'incompréhension des hommes jusqu'à la mort, le Christ devait souffrir de ses contemporains, qui ne reconnaitraient pas en Lui le Fils de Dieu, mais un agitateur qui menaçait l'ordre établi. Pierre, Jacques et Jean, ont entendu sur la montagne la voix du Père désignant Jésus comme son Fils, en descendant, ils entendent le Fils leur expliquer l'accomplissement à venir des Ecritures. C'est bien une annonce voilée de la Passion que Matthieu nous propose ici.

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 55 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Je m'inscris