Méditation du lundi 25 février 2019 avec Marguerite Hoppenot - Hozana

Méditation du lundi 25 février 2019 avec Marguerite Hoppenot

Méditation du lundi 25 février 2019 avec Marguerite Hoppenot

Méditons avec Marguerite Hoppenot

L’homme est né enfant de Dieu. L’enfant a un « quelque chose » de son père. […] Tu es porteur d’un trésor, c’est ce germe divin, qui t’apparente à Dieu. Tu as dans ton cœur quelque chose de la nature de Dieu. Tout part de là. Alors ne va pas me chercher dans les nuages. Cherche-moi d’abord dans ton cœur. Les aspirations de ton cœur, c’est déjà Dieu qui te parle, qui t’appelle à un dépassement. Rentre dans ton cœur. Il te parle d’amour, de générosité, de lumière. Il te fait aspirer à tout cela. Il te fait aspirer à la communion.

Tous ces appels sont ceux de sa vie. C’est le point de départ de notre quête insatiable du Dieu vivant. Que constatons-nous quotidiennement ? Nous prions Dieu, nous lui demandons tout, nous le supplions par exemple de nous donner la paix. Mais… n’est-ce pas lui qui nous demande de faire la paix en nous, autour de nous, dans le monde ? N’estce pas lui qui nous demande de donner du pain à ceux qui ont faim ?

Prier 15 jours avec Marguerite Hoppenot, Éditions Nouvelle Cité

Pour aller plus loin

« Les aspirations de ton cœur, c’est déjà Dieu qui te parle » : ce lieu très intérieur où nous sommes seuls devant Dieu et où Dieu nous incline à faire le bien et à éviter le mal, c’est ce que Newman, pour sa part, appelle « le sanctuaire de la conscience ». Apprendre à écouter la voix de Dieu et à lui obéir nous rend toujours plus familiers de sa voix, de sa présence.

Cette docilité nous construit dans notre humanité : suivre sa conscience n’est pas « la subjectivité qui s’affirme, mais, justement au contraire, l’obéissance envers la vérité » (Benoît XVI).

Résolution

Réfléchir à la façon dont je vais vivre le prochain carême qui commence le 6 mars. 

Intention de prière

Pour les femmes enceintes.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

 

 

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 3 mois
"Seigneur, parle à mon coeur..." Amen !
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Mon DIeu, Je veux vivre un Carême saint cette année jusqu'au bout avec Toi Seigneur Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!!
Bernadette
place Franconville, il y a 3 mois
Seigneur nous te prions Amen
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Alleluia Amen 🙏