« La sagesse de Dieu a été reconnue »

Image de la publication
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là,
    Jésus déclarait aux foules :
    « À qui vais-je comparer cette génération ?
    Elle ressemble à des gamins assis sur les places,
    qui en interpellent d’autres en disant :
    “Nous vous avons joué de la flûte,
    et vous n’avez pas dansé.
    Nous avons chanté des lamentations,
    et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”
    Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas,
    et l’on dit : “C’est un possédé !”
    Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit,
    et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne,
    un ami des publicains et des pécheurs.”
    Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste
    à travers ce qu’elle fait. »

  • Méditation

Notre Seigneur porte souvent un regard sévère sur sa génération, qu'il qualifie tour à tour d'insensée, d'égarée ou de pervertie. L'épisode rapporté par Matthieu semble plus léger : les hommes sont des gamins. Il n'empêche que sur le fond, l'accusation demeure grave : ils n'ont rien compris. Ni le message de Jean-Baptiste, ni la personne et la prédication du Christ. A leur décharge, reconnaissons qu'il ne devait pas être évident de vivre l'ère messianique, et de voir se réaliser les Ecritures, car on est enclin à penser que ce sera pour demain. Finalement, notre génération n'est pas très éloignée de celle de Jésus. Si la foi nous est parvenue, c'est parce que des disciples ont reconnu qu'il était le Christ. Soyons les disciples de notre temps, et transmettons la foi !

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 56 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Je m'inscris