« C'est lui, le prophète Elie qui doit venir »

Image de la publication
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là,
    Jésus déclarait aux foules :
    « Amen, je vous le dis :
    Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
    personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
    et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
    est plus grand que lui.

    Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent,
    le royaume des Cieux subit la violence,
    et des violents cherchent à s’en emparer.
    Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,
    ont prophétisé jusqu’à Jean.
    Et, si vous voulez bien comprendre,
    c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
    Celui qui a des oreilles,
    qu’il entende ! »

  • Méditation

Jésus veut faire comprendre à ses disciples que Jean-Baptiste est celui dont parlait le prophète Malachie : « J'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi » (Ml 3, 1). La mission de Jean-Baptiste, c'est de préparer les foules à l'avènement du Messie. C'est donc avec lui que s'achève l'histoire sainte que nous raconte l'Ancien Testament, qui s'accomplira en Jésus-Christ. Parce qu'il est le dernier d'une longue lignée de prophètes, il est « le plus grand des enfants des hommes », mais parce qu'il appartient justement à cette histoire, il ne figure pas encore dans le Royaume des Cieux prêché par Jésus. Si on dit de Jésus qu'il est l'accomplissement des Ecritures, on peut dire de son saint cousin qu'il en est l'aboutissement.

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 70 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Je m'inscris