« Que personne ne le sache »

Image de la publication
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là,
    Jésus était en route ;
    deux aveugles le suivirent, en criant :
    « Prends pitié de nous, fils de David ! »
    Quand il fut entré dans la maison,
    les aveugles s’approchèrent de lui,
    et Jésus leur dit :
    « Croyez-vous que je peux faire cela ? »
    Ils lui répondirent :
    « Oui, Seigneur. »
    Alors il leur toucha les yeux, en disant :
    « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
    Leurs yeux s’ouvrirent,
    et Jésus leur dit avec fermeté :
    « Attention ! que personne ne le sache ! »
    Mais, une fois sortis,
    ils parlèrent de lui dans toute la région.

  • Méditation

Je me suis souvent demandé pourquoi Jésus avait expressément demandé à ces deux aveugles guéris de garder le silence. Aurait-il craint d'être vu comme un thaumaturge ? Sans doute, son Heure n'est pas encore venue. Il peut commencer à prêcher le Royaume de Dieu, mais les foules n'y sont pas encore prêtes : elles attendent un Messie triomphant qui les débarrasserait des Romains. Or le Fils de l'homme devait vivre dans sa chair la Passion et la Résurrection pour accomplir les Ecritures. Les miracles qu'il opère sont comme des prémices de l'Alliance nouvelle scellée dans le Christ : tout a été donné dans l'humble abaissement de notre Sauveur, sans lequel nulle exaltation n'eût put avoir lieu. Jésus ne devait pas tant donner des guérisons, que se donner lui-même.

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 83 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Je m'inscris