Méditation du lundi 11 février 2019 avec Marguerite Hoppenot - Hozana

Méditation du lundi 11 février 2019 avec Marguerite Hoppenot

Méditation du lundi 11 février 2019 avec Marguerite Hoppenot

Méditons avec Marguerite Hoppenot

Veux-tu ? Tu peux dire « oui » ou « non ».

L’homme est libre, car l’amour qui est Dieu est libérateur. Dieu qui est amour ne s’impose pas, il se propose. Si tu dis « oui » comme Marie (son « oui » fut le « oui » parfait) et à sa suite, il n’est plus question d’une alliance extérieure qui peut se rompre, mais d’un alliage d’être, de l’Être divin et de l’être humain. Alliage tel celui du bronze qui, par l’alliage indissociable de deux autres métaux, le cuivre et l’étain, est devenu un autre métal, porteur d’autres propriétés !

L’alliage « d’être » de l’humain et du divin est parfait en Jésus Christ et, à sa suite, imparfait dans l’être humain. Telle est l’interrogation qui se pose à l’homme : tu es né enfant de Dieu… tu ne l’as pas choisi. Veux-tu devenir fils de Dieu, chrétien, autre christ, divinisé à ta mesure ?

N’éteignez pas l’Esprit, Éditions Anne Sigier

Pour aller plus loin

L’amour ne s’impose pas, il se propose. Dieu, Jésus, nous propose : « Veux-tu ? » Veux-tu entrer dans le feu ? Dans le creuset de l’amour divin pour entrer dans cet « alliage » humano-divin à l’image de Jésus. Un alliage ! Magnifique comparaison ! Non plus deux choses unies, mais « ils ne feront plus qu’un », le cœur de Jésus et le mien ne faisant plus qu’un !

Ainsi vivait Marie : elle a dit oui à l’annonciation et elle est devenue la tente de la rencontre de Dieu et de l’homme. Qu’elle nous prenne dans son oui et nous deviendrons fils de Dieu, chrétiens, autres christ, divinisés.

Résolution

Prier une dizaine de chapelet pour contempler Marie comme ma mère. 

Intention de prière

Pour les malades qui vivent leurs épreuves en les offrant au Seigneur.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader