Méditation du lundi 4 février 2019 avec Marguerite Hoppenot - Hozana

Méditation du lundi 4 février 2019 avec Marguerite Hoppenot

Méditation du lundi 4 février 2019 avec Marguerite Hoppenot

Biographie

Marguerite de Marchena est née en juillet 1901 dans une famille de la grande bourgeoisie industrielle. Elle se marie avec Philippe Hoppenot en 1924. De leur foyer naissent cinq enfants et de nombreux petitsenfants. Dans un abandon sans réserve à la volonté du Seigneur et dans une humilité parfaite, elle se met au service de l’Évangile pour les milieux de la bourgeoisie, répondant ainsi à un appel du cardinal Verdier.

En 1938, elle fonde le mouvement Sève, mouvement de vie qui éveille l’homme à sa dimension humaine et spirituelle. Elle nous offre ainsi un exemple rare d'une laïque qui, par toute sa vie, a manifesté que la vie intérieure est un chemin de vie pour tout chrétien immergé dans les occupations et les soucis du monde.

Elle meurt âgée de 110 ans, laissant derrière elle une œuvre d’amour, de lumière, de vie christique.

Méditons avec Marguerite Hoppenot

Ce n’est pas seulement de technique mais avant tout de sainteté dont le monde a besoin. Non pas de cette sainteté à laquelle on parvient au terme d’un prodigieux effort humain et que l’on admire comme on le fait d’un champion international. Mais de cette sainteté tout autre, venue d’un Autre qui n’est pas la victoire d’un effort de l’homme vers Dieu, mais le triomphe décisif de Dieu dans un être. Alors, cette « Présence » qui n’en finira jamais d’interroger le cœur de cet être-là, par lui, n’en finira jamais d’interroger le monde ! Croyons en la seule efficacité véritable de la sainteté.

La sainteté est la perfection de l’amour et l’amour n’est l’hôte que de la pauvreté de soi. Seule cette pauvreté-là se laisse traverser, habiter, posséder, utiliser par Jésus Christ qui est amour.

Vers le royaume, Éditions Sève

Pour aller plus loin

Les progrès techniques, informatiques, robotiques rendent-ils l’homme plus heureux ? Répondent-ils à sa soif ontologique ? Répondent-ils à ses vrais besoins ? Cela ne saute pas aux yeux en tout cas ! C’est « avant tout de sainteté dont le monde a besoin ». De sainteté, c’est-à-dire de personnes unies à Dieu en Jésus, qui soient une présence de Jésus en ce monde, dans le concret de la vie de leurs contemporains. Être Jésus présent en ce monde d’aujourd’hui, cela ne demande pas d’être des héros mais des pauvres de cœur qui se laissent posséder par Jésus.

Résolution

Mettre de l’ordre dans mes affaires. 

Intention de prière

Pour que les familles divisées retrouvent la paix.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 3 mois
Amen.
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Union de priére Alleluia Amen 🙏
Bernadette
place Franconville, il y a 3 mois
Merci pour cette méditation qui nous invite à prendre du recul et à chercher le Christ Jésus , tous les repères pour mieux retrouver le chemin du Coeur attentif de Jésus . Vivons en jésus , demandons -Lui cette grâce Amen