Faire connaissance avec Etty

Image de la publication

Présentation d'Etty

Etty Hillesum est née à Middleburg en Zélande en 1914. Elle décède dans un camp de concentration à Auschwitz en Pologne en 1943.

Elle nous laisse son journal intime qu'elle a tenu durant deux ans, de 27 à 29 ans, juste avant sa mort. Elle nous livre sa vie de jeune fille à Amsterdam et son choix d'aller dans un camp d'internement à Werterborck au Pays Bas. De là bas, elle écrit des lettres à ses amis.

A travers ses écrits, nous découvrons une personnalité attachante qui nous montre son cheminement intérieur, sa curiosité intellectuelle, son caractère passionné, sa fragilité émotionnelle. Elle a vécu une vie assez insouciante entourée de beaucoup d'amis, ayant connu plusieurs relations amoureuses.

Esther (Etty) ne pratique pas sa religion juive, ne fréquente pas les églises mais sa rencontre avec celui qu'elle nommera "S " l'amènera, entre autre, à la lecture de la Bible. Elle découvre celui qu'elle nomme Dieu à travers ses  méditations et son évolution spirituelle.

Extrait du livre" Une vie bouleversée"

"... Le désir fou et passionné de me perdre en lui (son ami "S") s'est retiré depuis longtemps pour faire place à un sentiment plus raisonnable. L'idée de me perdre en un autre être a disparu de ma vie. Il n'en reste, peut être, que le désir de me donner à Dieu..."

Méditation

Comme pour Etty:

Que la lecture de la Bible nous transforme peu à peu, Elle qui est Présence.

Ouvrons la aujourd'hui, choisissons un texte au hasard ou suivons La Parole du jour.

Pensons à ce texte au cours de la journée, il ne manquera pas d'éclairer notre intérieur.

Intention de prière

Demandons au Seigneur de nous libérer de toute intention possesssive lors de nos rencontres.

Prière de la communauté

Bénédiction sur le fidèle

Heureux tous ceux qui craignent Le Seigneur et marchent dans ses voies! Du labeur de tes mains tu te nourriras, heur et bonheur pour toi! Ton épouse: une vigne fructueuse au cœur de ta maison, Tes fils: des plants d'olivier à l'entour de la table. Voilà de quels biens sera béni l'homme qui craint Le Seigneur. Que Le Seigneur te bénisse de Sion! Puisses tu voir Jérusalem dans le bonheur tous les jours de ta vie et voir les fils de tes fils! Paix sur Israël! Psaume 128 (127)