Facebook PixelPréparer le chemin du Seigneur - Introduction (partie 1) - Hozana
Carmes de Paris

Carmes de Paris dans L'Avent : Avec Notre-Dame du Mont Carmel

Publication #1Initialement publiée le 28 novembre 2018

Préparer le chemin du Seigneur - Introduction (partie 1)

Préparer le chemin du Seigneur - Introduction (partie 1)

Se tenir prêt pour la joie

« Noël ! Noël ! » a été pendant longtemps une expression populaire de joie et d’allégresse ! « Hourra ! Hourra ! », dirions-nous aujourd’hui…

Cette retraite nous prépare à Noël, c’est-à-dire à la venue de Dieu parmi les hommes, à la venue de Dieu se faisant homme. Elle nous introduira dans un temps de préparation à cette joie : ‘‘Hourra ! Noël !’’. Cette joie est due à la bonne nouvelle de l’annonce que le Christ, Seigneur et Sauveur, est sur le point de naître. Mais elle demande toutefois une certaine exigence envers nous-mêmes : tenons-nous prêts à accueillir cet événement qui a changé le cours de l’humanité. Veillons comme la Vierge de Nazareth, que l’Archange Gabriel trouva chez elle lorsqu’il lui fut envoyé annoncer qu’elle enfanterait le Christ. Que se serait-il passé si l’Archange n’avait pas trouvé Marie en sa demeure ? Nous de même, tenons-nous en éveil pour être là, disponibles et réceptifs à la joie qui est sur le point de nous être donnée…

Pour nous aider à nous préparer pendant ce temps de l’Avent, Notre-Dame du Mont Carmel sera notre accompagnatrice. Notre-Dame du Mont Carmel, patronne choisie par des hommes ayant décidé de veiller dans la prière sur le Mont Carmel, lorsque la Terre Sainte était le lieu du Royaume chrétien de Jérusalem, au temps des croisades. Mais Notre-Dame du Mont Carmel ne se cantonne pas au patronage de l’Ordre religieux portant aujourd’hui son nom ! Elle est tout autant patronne des marins, patronne de pays comme le Chili ou la Bolivie, patronne des armées argentines, etc. En France, en bord de mer, il n’est pas rare de voir une petite chapelle dédiée à Notre-Dame du Mont Carmel. C’est donc bien avec elle que nous allons nous préparer à accueillir le Nouveau-Né de Noël.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader