Garder la chasteté (tiré d'une lettre de Dom Antoine Marie osb, abbé - 1999).

La garde de la chasteté implique le refus de certaines pensées, paroles et actions peccamineuses ainsi que la fuite des occasions de péché. «Que l'enfance riante et la jeunesse ardente apprennent à ne pas s'abandonner éperdument aux joies éphémères et vaines de la volupté, ni aux plaisirs de vices enivrants qui détruisent la paisible innocence, engendrent une sombre tristesse, affaiblissent tôt ou tard les forces de l'âme et du corps», avertissait le Pape Pie XII, lors de la canonisation de sainte Maria Goretti.

Le Catéchisme de l'Église Catholique rappelle : «Ou bien l'homme commande à ses passions et obtient la paix, ou bien il se laisse asservir par elles et devient malheureux» (CEC, 2339). Aussi, est-il nécessaire de suivre une règle de vie qui «demande de la force, une attention constante, ainsi qu'une courageuse renonciation aux séductions du monde. Il nous faut faire preuve d'une vigilance incessante dont nous ne devons nous départir sous aucun prétexte... jusqu'au terme de notre parcours terrestre. Il s'agit là d'une lutte contre soi-même que nous pouvons assimiler à un lent et long martyre. L'Évangile nous exhorte clairement à cette lutte : Le Royaume des Cieux souffre violence, et les violents s'en emparent (Mt 11, 12) » (Jean-Paul II, id.).

Pour créer un climat favorable à la chasteté, il importe de pratiquer la modestie et la pudeur dans le parler, l'agir et l'habillement. Par ces vertus, la personne est respectée et aimée pour elle-même, au lieu d'être regardée et traitée comme objet de plaisir. Ainsi, les parents veilleront-ils à ce que certaines modes ne violent pas l'entrée de la maison, en particulier à travers un mauvais usage des mass-media. On encouragera les enfants et les adolescents à estimer et pratiquer la maîtrise de soi et la retenue, à vivre avec ordre, à faire des sacrifices personnels dans un esprit d'amour pour Dieu et de générosité pour les autres, sans étouffer les sentiments et les tendances, mais en les canalisant dans une vie vertueuse (Cf. Conseil Pontifical pour la Famille, id., n. 56-58). En suivant l'exemple de sainte Maria Goretti, les jeunes découvriront «la valeur de la vérité qui libère l'homme de l'esclavage des réalités matérielles», et ils pourront «savourer le goût de la beauté authentique et du bien qui vainc le mal» (Jean-Paul II, id.).

Sainte Maria Goretti, obtenez-nous de Dieu, par l'intercession de la Très Sainte Vierge et de saint Joseph, cette force surnaturelle qui vous a fait préférer la mort au péché, afin que nous suivions vos traces lumineuses avec joie, avec énergie et avec ardeur !

Prière de la communauté

Prière à Sainte Maria Goretti

Sainte-Maria Goretti, Toi qui, fortifiée par la grâce de Dieu, n'as pas hésité, même à l'âge de douze ans, à répandre ton sang et à sacrifier ta vie pour défendre ta pureté virginale, jette un regard sur la malheureuse race humaine qui s'est égarée loin du chemin du Salut éternel. Enseigne-nous à tous, et spécialement aux jeunes, avec quel courage et promptitude nous devons fuir, pour l'amour de Jésus, tout ce qui peut L'offenser ou souiller nos âmes par le péché. Obtiens-nous du Seigneur la victoire dans la tentation, le réconfort dans les peines de la vie et la grâce que nous te demandons avec ferveur. Puissions-nous un jour jouir avec toi de la gloire éternelle du Ciel. Ainsi soit-il.

Merci ! 13 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour que cesse la pornographie

Je m'inscris