Jour 8 - Saint Martin, humble serviteur

Image de la publication

Prières quotidiennes

  • Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
  • Je crois en Dieu
  • Prière à l'Esprit Saint : 

Esprit de Sagesse, de Lumière et de Force, Esprit d'Amour, Esprit Saint, mets au cœur de tous les croyants de ce monde l'amour fraternel qui leur permettra de se rencontrer dans un esprit d'échange et de partage au-delà de leurs différences. Que chacun apprenne à découvrir les richesses de l'autre. 

Esprit Saint, apprends-nous à nous écouter mutuellement avec patience et humilité, pour que chacune de nos rencontres devienne un carrefour où chacun reçoit autant qu'il donne, même si nous venons de chemins très différents.

Esprit Saint, donne-nous la force de la foi et rassemble-nous dans une volonté commune. 

"La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres". 

Apprends-nous la joie de la foi, de l'espérance, de l'amour qui transforme le monde et libère tout être de ses péchés, de ses misères spirituelles ou matérielles. 

Esprit Saint, fais de chaque baptisé un rayon de ta lumière, pour que le monde puisse découvrir ta présence et ton amour.

Le monde entier est mon village, l'univers est ma paroisse: pousse chacun vers le grand large, vers la civilisation de l'amour où ce qui nous rassemble, nous libérera de ce qui nous divise.” Amen.

  • Prière à saint Martin de Tours : 

“Bienheureux Martin, nous venons à toi. 

Soldat de Dieu, Apôtre du Christ, Témoin de son Evangile et Pasteur de son Eglise, nous te prions. 

Tu étais présent à Dieu dans le grand silence des nuits solitaires, donne-nous de lui rester fidèles dans la foi et la prière. 

Catéchumène, tu donnas au mendiant la moitié de ton manteau, aide-nous à partager avec nos frères. 

A travers champs et bois, tu as défié le démon et détruit ses idoles, prends-nous en ta garde et protège-nous du mal. 

Au soir de ta vie, tu n'as pas refusé le poids des jours et des travaux, fais que nous soyons dociles à la volonté du Père. 

Au ciel de gloire, tu jouis de ton repos dans la maison de Dieu, mets en nos cœurs le désir de te rejoindre et de connaître près de toi la joie de l'éternité bienheureuse.”

Cardinal Jean Honoré, archevêque émérite de Tours 

  • Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père

Humble serviteur 

Marmoutier comptait 80 frères vivant en communauté, issus pour la plupart de l'aristocratie ce qui permettait à Martin de jouir d'une grande influence et de se faire recevoir par les empereurs eux-mêmes. Il existe désormais une complicité entre les empereurs et les évêques, entre le pouvoir de la nouvelle foi et le pouvoir politique. Mais cela n'empêche pas Martin, à la table de l'empereur, de servir en premier le prêtre qui l'accompagne et d'expliquer que le sacerdoce est plus éminent que la pourpre impériale. 

Un jour, voyant des oiseaux pêcheurs se disputer des poissons, il explique à ses disciples que les démons se disputent de la même manière les âmes des chrétiens. Et les oiseaux prirent ainsi le nom de l'évêque; ce sont les martins-pêcheurs. 

Saint Martin, votre apostolat a été signalé par des miracles sans nombre. 

Vous avez rendu la santé aux malades, guéri les infirmes, chassé les démons. 

Vous avez ressuscité trois morts. 

Vous conversiez familièrement avec Dieu et avec sa sainte Mère. 

Maintenant que vous êtes près d'eux, votre puissance ne saurait être amoindrie. 

Utilisez-la en notre faveur; il y a encore parmi nous tant de malades et de morts spirituels! 

Obtenez la guérison des uns, la résurrection des autres, 

pour tous, la persévérance dans l'étude et l'imitation de vos vertus, 

afin qu'un jour nous soyons aussi associés à votre récompense. Amen. 

Image : Reliquaire de la fin du XIVe siècle, réputé abriter la tête de Saint Martin (Louvre)

Prière de la communauté

Dernière prière de Saint Martin

"Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour ton service : et j'ai assez de luttes que j'ai soutenues jusqu'ici. Mais si tu m'ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas, je n'alléguerai pas pour excuse l'épuisement de l'âge. Je me dévouerai à la tâche que tu m'imposeras : sous les étendards, aussi longtemps que tu l'ordonneras toi-même, je servirai. Sans doute un vieillard souhaiterait un congé après une vie de labeur, mais l'âme est capable de vaincre les années et saura ne pas céder à la vieillesse."

Merci ! 55 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint Martin de Tours

Je m'inscris