Jour 6 - Saint Martin, évêque malgré lui

Prières quotidiennes
- Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
- Je crois en Dieu
- Prière à l'Esprit Saint :
“Esprit de Sagesse, de Lumière et de Force, Esprit d'Amour, Esprit Saint, mets au cœur de tous les croyants de ce monde l'amour fraternel qui leur permettra de se rencontrer dans un esprit d'échange et de partage au-delà de leurs différences. Que chacun apprenne à découvrir les richesses de l'autre.
Esprit Saint, apprends-nous à nous écouter mutuellement avec patience et humilité, pour que chacune de nos rencontres devienne un carrefour où chacun reçoit autant qu'il donne, même si nous venons de chemins très différents.
Esprit Saint, donne-nous la force de la foi et rassemble-nous dans une volonté commune.
"La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres".
Apprends-nous la joie de la foi, de l'espérance, de l'amour qui transforme le monde et libère tout être de ses péchés, de ses misères spirituelles ou matérielles.
Esprit Saint, fais de chaque baptisé un rayon de ta lumière, pour que le monde puisse découvrir ta présence et ton amour.
Le monde entier est mon village, l'univers est ma paroisse: pousse chacun vers le grand large, vers la civilisation de l'amour où ce qui nous rassemble, nous libérera de ce qui nous divise.” Amen.
- Prière à saint Martin de Tours :
“Bienheureux Martin, nous venons à toi.
Soldat de Dieu, Apôtre du Christ, Témoin de son Evangile et Pasteur de son Eglise, nous te prions.
Tu étais présent à Dieu dans le grand silence des nuits solitaires, donne-nous de lui rester fidèles dans la foi et la prière.
Catéchumène, tu donnas au mendiant la moitié de ton manteau, aide-nous à partager avec nos frères.
A travers champs et bois, tu as défié le démon et détruit ses idoles, prends-nous en ta garde et protège-nous du mal.
Au soir de ta vie, tu n'as pas refusé le poids des jours et des travaux, fais que nous soyons dociles à la volonté du Père.
Au ciel de gloire, tu jouis de ton repos dans la maison de Dieu, mets en nos cœurs le désir de te rejoindre et de connaître près de toi la joie de l'éternité bienheureuse.”
Cardinal Jean Honoré, archevêque émérite de Tours
- Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père
Evêque malgré lui
En 360, avec les canons du concile de Nicée, les Trinitaires regagnent définitivement leur influence politique et Hilaire retrouve son évêché. Martin en est informé et revient lui-même à Poitiers.
Alors âgé de 44 ans, il s'installe sur un domaine gallo-romain qu'Hilaire lui indique près de Poitiers. Martin y crée un petit ermitage, à 8 km de la ville : l'abbaye de Ligugé où il est rejoint par des disciples. Il crée ici la première communauté de moines en Gaule. Ce premier monastère est le lieu de l'activité d'évangélisation de saint Martin pendant dix ans. Il accomplit ses premiers miracles et se fait ainsi reconnaître par le petit peuple comme un saint homme.
En 371, à Tours, l'évêque en place Lidoire vient de mourir; les habitants veulent choisir Martin mais celui-ci s'est choisi une autre voie et n'aspire pas à l'épiscopat. Les habitants l'enlèvent donc et le proclament évêque le 4 juillet 371, sans son consentement. Martin se soumet en pensant qu'il s'agit là sans aucun doute de la volonté de Dieu.
Les autres évêques ne l'aiment guère car il a un aspect pitoyable dû aux mortifications et aux privations excessives qu'il s'inflige, il porte des vêtements rustiques et grossiers. Mais Martin, même s'il est évêque, ne modifie en rien son train de vie.
Saint Martin, modèle d'humilité, de patience, de douceur et de mortification,
vos vertus forçaient l'admiration et aucune tribulation ne put jamais vous émouvoir.
Imprimez profondément dans nos âmes cette conviction,
que les peines de cette vie ne sont rien en comparaison du poids éternel de gloire qui en sera la récompense.
Faites-nous voir toujours la main miséricordieuse du Maître dans les épreuves qu'il nous envoie,
afin que comme lui, portant courageusement nos croix,
nous arrivions dans son royaume par ce chemin de la contradiction et de la souffrance,
qui est la voie la plus sûre de la gloire et du bonheur éternels. Amen.
*Représentation de Saint Martin la plus célèbre d'Allemagne (Église de Bassenheim – Rhénanie Palatinat)