Jour 3 - Saint Martin, soldat chrétien courageux

Image de la publication

Prières quotidiennes

  • Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
  • Je crois en Dieu
  • Prière à l'Esprit Saint : 

Esprit de Sagesse, de Lumière et de Force, Esprit d'Amour, Esprit Saint, mets au cœur de tous les croyants de ce monde l'amour fraternel qui leur permettra de se rencontrer dans un esprit d'échange et de partage au-delà de leurs différences. Que chacun apprenne à découvrir les richesses de l'autre. 

Esprit Saint, apprends-nous à nous écouter mutuellement avec patience et humilité, pour que chacune de nos rencontres devienne un carrefour où chacun reçoit autant qu'il donne, même si nous venons de chemins très différents.

Esprit Saint, donne-nous la force de la foi et rassemble-nous dans une volonté commune. 

"La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres". 

Apprends-nous la joie de la foi, de l'espérance, de l'amour qui transforme le monde et libère tout être de ses péchés, de ses misères spirituelles ou matérielles. 

Esprit Saint, fais de chaque baptisé un rayon de ta lumière, pour que le monde puisse découvrir ta présence et ton amour.

Le monde entier est mon village, l'univers est ma paroisse: pousse chacun vers le grand large, vers la civilisation de l'amour où ce qui nous rassemble, nous libérera de ce qui nous divise.” Amen.

  • Prière à saint Martin de Tours : 

“Bienheureux Martin, nous venons à toi. 

Soldat de Dieu, Apôtre du Christ, Témoin de son Evangile et Pasteur de son Eglise, nous te prions. 

Tu étais présent à Dieu dans le grand silence des nuits solitaires, donne-nous de lui rester fidèles dans la foi et la prière. 

Catéchumène, tu donnas au mendiant la moitié de ton manteau, aide-nous à partager avec nos frères. 

A travers champs et bois, tu as défié le démon et détruit ses idoles, prends-nous en ta garde et protège-nous du mal. 

Au soir de ta vie, tu n'as pas refusé le poids des jours et des travaux, fais que nous soyons dociles à la volonté du Père. 

Au ciel de gloire, tu jouis de ton repos dans la maison de Dieu, mets en nos cœurs le désir de te rejoindre et de connaître près de toi la joie de l'éternité bienheureuse.”

Cardinal Jean Honoré, archevêque émérite de Tours 

  • Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père

Soldat chrétien courageux 

C'est le temps où les grandes invasions germaniques se préparent. Les Barbares sont aux portes de l'empire; depuis longtemps déjà les milices auxiliaires des légions sont composées de mercenaires d'origine germanique. 

En mars 354, Martin participe à la campagne sur le Rhin contre les Alamans en Rhénanie. Ses convictions religieuses lui interdisent de verser le sang et il refuse de se battre. Pour prouver qu'il n'est pas un lâche et qu'il croit à la providence et à la protection divine, il propose de servir de bouclier humain. Il est enchaîné et exposé à l'ennemi mais, pour une raison inexpliquée, les Barbares demandent la paix. 

Martin sert encore deux années dans l'armée. Puis il se fait baptiser à Pâques toujours en garnison à Amiens. Cette époque est un temps de transition, la fin d'un règne et le début d'un autre règne où tous, même les soldats, sont pénétrés par les idées nouvelles. 

Saint Martin, pour suivre le Christ, vous avez refusé de verser le sang, bien que ce soit votre fonction de soldat. 

Obtenez-nous, avec un complet détachement des choses du monde, 

cette merveilleuse confiance dans le secours d'en haut. 

Qu'à votre exemple, armés de la Croix, nous devenions redoutables aux ennemis de notre salut, 

ne rougissant jamais de nos croyances, toujours prêts à proclamer notre foi autant par nos actes que par nos paroles. 

Vous n'avez pas craint d'affronter, seul et sans armes, d'innombrables ennemis, 

faites-nous chercher avant tout le divin Jésus et 

que ni la prospérité, ni l'adversité, ni la vie, ni la mort, ni aucune puissance 

ne puisse nous séparer de son amour. Amen.  

Saint Martin partageant son manteau avec un mendiant (1531), Lisbonne, musée Calouste Gulbenkian. 

Prière de la communauté

Dernière prière de Saint Martin

"Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour ton service : et j'ai assez de luttes que j'ai soutenues jusqu'ici. Mais si tu m'ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas, je n'alléguerai pas pour excuse l'épuisement de l'âge. Je me dévouerai à la tâche que tu m'imposeras : sous les étendards, aussi longtemps que tu l'ordonneras toi-même, je servirai. Sans doute un vieillard souhaiterait un congé après une vie de labeur, mais l'âme est capable de vaincre les années et saura ne pas céder à la vieillesse."

Merci ! 62 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint Martin de Tours

Je m'inscris