Jour 2 - Saint Martin, le “Miséricordieux”

Prières quotidiennes
- Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
- Je crois en Dieu
- Prière à l'Esprit Saint :
“Esprit de Sagesse, de Lumière et de Force, Esprit d'Amour, Esprit Saint, mets au cœur de tous les croyants de ce monde l'amour fraternel qui leur permettra de se rencontrer dans un esprit d'échange et de partage au-delà de leurs différences. Que chacun apprenne à découvrir les richesses de l'autre.
Esprit Saint, apprends-nous à nous écouter mutuellement avec patience et humilité, pour que chacune de nos rencontres devienne un carrefour où chacun reçoit autant qu'il donne, même si nous venons de chemins très différents.
Esprit Saint, donne-nous la force de la foi et rassemble-nous dans une volonté commune.
"La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres".
Apprends-nous la joie de la foi, de l'espérance, de l'amour qui transforme le monde et libère tout être de ses péchés, de ses misères spirituelles ou matérielles.
Esprit Saint, fais de chaque baptisé un rayon de ta lumière, pour que le monde puisse découvrir ta présence et ton amour.
Le monde entier est mon village, l'univers est ma paroisse: pousse chacun vers le grand large, vers la civilisation de l'amour où ce qui nous rassemble, nous libérera de ce qui nous divise.” Amen.
- Prière à saint Martin de Tours :
“Bienheureux Martin, nous venons à toi.
Soldat de Dieu, Apôtre du Christ, Témoin de son Evangile et Pasteur de son Eglise, nous te prions.
Tu étais présent à Dieu dans le grand silence des nuits solitaires, donne-nous de lui rester fidèles dans la foi et la prière.
Catéchumène, tu donnas au mendiant la moitié de ton manteau, aide-nous à partager avec nos frères.
A travers champs et bois, tu as défié le démon et détruit ses idoles, prends-nous en ta garde et protège-nous du mal.
Au soir de ta vie, tu n'as pas refusé le poids des jours et des travaux, fais que nous soyons dociles à la volonté du Père.
Au ciel de gloire, tu jouis de ton repos dans la maison de Dieu, mets en nos cœurs le désir de te rejoindre et de connaître près de toi la joie de l'éternité bienheureuse.”
Cardinal Jean Honoré, archevêque émérite de Tours
- Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père
Le “Miséricordieux”
Affecté en Gaule, un soir de l'hiver 338 à Amiens, il partage son manteau avec un déshérité transi de froid, car il n'a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. Il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse. La nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau. Il a alors 18 ans. Le reste de son manteau, appelé “cape” sera placé plus tard, à la vénération des fidèles, dans une pièce dont le nom est à l'origine du mot : chapelle.
La cape de saint Martin de Tours, qui fut envoyée comme relique à la Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle pour Charlemagne, est elle-même à l'origine du mot “chapelle”, c'est-à-dire l'endroit où l'on gardait la “c(h)ape” du saint qui était emportée lors des batailles et portée en bannière.
Elle est aussi à l'origine du mot “Capet”, nom de la dynastie des Rois de France : Francs Capétiens. Ainsi, du royaume d'Austrasie jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, saint Martin reste le symbole de l'unité franque.
Saint Martin, même avant la grâce du baptême,
vous avez eu le bonheur de vêtir Jésus-Christ dans la personne du pauvre en lui partageant votre manteau,
demandez et obtenez pour nous cet esprit de charité, signe distinctif des élus.
Faites que nous comprenions et aimions le mystère de la pauvreté.
Détachez nos esprits et nos cœurs des biens de la terre,
afin que, découvrant des yeux de la foi,
un Dieu caché sous les haillons de la misère,
la pensée de soulager Jésus dans la personne de ses pauvres,
rende nos aumônes plus abondantes et plus méritoires. Amen.