Les sortes de moines

Image de la publication

 Les espèces de moines

  Il existe quatre espèces de moines :

La première est celle des cénobites, de ceux qui vivent dans un monastère qui milite sous une même règle et d'un abbé.

La deuxième est celle des anachorètes; c'est à dire des ermites qui après plusieurs années passées dans un monastère ont appris  à vivre seul.

La troisième espèce est celle des sarabaïtes, qui sans suivre aucune règle,  s'enferment à deux ou trois, sans pasteur.

La quatrième espèce est celle des gyrovaques. Ils reçoivent l'hospitalité toute leur vie dans diverses provinces. Toujours errants, jamais stables.

 Laissons de côtés ces sortes de moines, Venons-en à organiser, avec l'aide du Seigneur, la race des cénobites...

  Commentaire :

Quel rapport ? me direz-vous entre laïcs en plein monde, et les sortes de moines ? Cependant rien ne nous empêche de réfléchir sur l'institution des moines.  Benoît recommande que l'érémitisme soit précédé d'une vie en commun. Toute vie seule même avec Dieu exige une vocation particulière. Mener une vie selon les préceptes évangéliques, vivre dans le Christ est un idéal qu'on ne peut atteindre seul, nous avons besoin les uns des autres. Aimer et méditer ensemble l'enseignement des écritures pour approfondir sa foi, être soutenu par des frères dans la prière, avoir un conseiller spirituel qui peut nous éclairer par temps de doute. Se réunir pour prier ensemble au sein d'un groupe de prières, peut être d'un grand réconfort. Il est plus facile de cheminer au sein d'un groupe, où tous s'épaulent et s'instruisent mutuellement que de vivre seul avec ses propres questionnements, même si parfois, il peut y avoir des dissensions. Benoît met en garde contre l'errance des gyrovagues, le gaspillage d'énergie à la recherche d'une meilleure école, signe d'une perpétuelle insatisfaction, de l'éparpillement. Il met aussi en garde contre l'auto-justification et le fait de décider par soi-même ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, là seule  présence des frères peut nous aider à rester ou à revenir sur la bonne voie, celle qui mène à Dieu. Aussi pour le Saint Patriarche, rien ne vaut la vie en communauté. L'être humain est fait pour vivre  en communauté qu'elle soit : familliale, sportive, associative ou paroissiale, nous avons besoin les uns des autres, c'est un support indispensable, non pas seulement dans notre vie de foi mais aussi pour notre épanouissement personnel. "Il n'est pas bon que l'Homme vive seul" ( livre de la génèse)

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 135 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris