3 novembre 2018 - 5ème jour de la neuvaine Prions pour nos évêques ! - Hozana

3 novembre 2018 - 5ème jour de la neuvaine Prions pour nos évêques !

Les évêques de France sont aujourd'hui rassemblés à Lourdes. Voici un extrait de ce qu'a dit Mgr Pontier lors du discours d'ouverture :

"Le Pape François a écrit au peuple de Dieu, le 20 Août dernier, notamment pour nous inviter à la pénitence et à la conversion « à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées. Un crime qui génère de profondes blessures faites de douleurs et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté, qu’elle soit composée de croyants ou d’incroyants. » [...] « La douleur de ces victimes est une plainte qui monte vers le ciel, qui pénètre jusqu’à l’âme et qui, durant trop longtemps, a été ignorée, silencieuse ou passée sous silence. Mais leur cri a été plus fort que toutes les mesures qui ont entendu à le réprimer ou bien qui, en même temps, prétendaient le faire cesser en prenant des décisions qui en augmentaient la gravité jusqu’à tomber dans la complicité. Un cri qui fut entendu par le Seigneur en nous montrant une fois encore de quel côté il veut se tenir… Nous ressentons de la honte lorsque nous constatons que notre style de vie a démenti et dément ce que notre voix proclame. » 

[...] Nous sommes les évêques des personnes abusées et nous savons que ce sont elles les victimes et que nous n’avons que trop lentement perçu la profondeur de leur blessure. Cet après-midi nous avons désiré et prévu de nous mettre en situation d’écoute et de réflexion avec quelques-unes d’entre elles que je remercie d’avoir accepté de venir témoigner et réfléchir avec nous.  Nous avons besoin de le faire ensemble pour nous éclairer, pour prendre notre juste part dans le réparation humaine, spirituelle et ecclésiale de ce qui a été détruit dans leur chair et leur vie. Certains doutent de notre réelle détermination. Nous leur disons : venez et travaillons ensemble. Retrouvons la confiance minimale nécessaire pour y parvenir. Votre souffrance a pris une ampleur d’autant plus profonde que les auteurs étaient parmi ceux qui inspirent confiance et sont serviteurs de l’amour de Dieu pour chacun. Nous sommes appelés à parcourir ensemble un chemin qui devra porter ses fruits pour les victimes et pour la vie ecclésiale."

Lire le discours d'ouverture de Mgr Pontier

Portons particulièrement dans la prière cette journée de travail de nos évêques, la rencontre qui a eu lieu cet après-midi et toutes les victimes d'abus.

PRIERE POUR LES EVEQUES DE FRANCE

Seigneur Jésus, nous te confions tous les évêques de France.

Donne-leur la force qui vient de toi pour porter avec courage et zèle leur ministère de successeurs des Apôtres.

Donne-leur une grâce de paternité pour le suivi des prêtres qui sont en mission avec eux.

Donne-leur discernement et sagesse dans toutes les situations.

Donne leur la paix intérieure face aux situations difficiles ou douloureuses.

Donne-leur d’être les pasteurs exemplaires qui conduisent le troupeau que tu leur confies avec justice et miséricorde, qui appellent les jeunes à te suivre sur le chemin de la sainteté dans la vocation sacerdotale, religieuse ou celle du mariage chrétien. 

Donne-leur la joie de te servir et de servir ton Eglise en France en communion avec l’Eglise universelle et le Saint Père.

Esprit Saint, viens les renouveler par l’onction de grâce qu’ils ont reçue à leur ordination épiscopale et qui rend fécond leur ministère.

Père très bon, garde-les fidèlement enracinés dans la Foi, l’Espérance et la Charité pour édifier l’Eglise de ton Fils. 

Sainte Vierge Marie, Mère de l’Eglise sois pour eux une Mère qui les accompagne, les conseille et les encourage.

Amen.

« Seigneur, prend soin de mon évêque ; prend soin de tous les évêques, et envoie-nous des évêques qui sont des témoins fidèles, des évêques qui prient, pour nous aider, avec leur prédication, à comprendre l’Évangile, à être sûrs que Toi, Seigneur, Tu es vivant, Tu es parmi nous. » Pape François

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Béatrice 🌹
place Durtal, il y a 1 an
Nos Saints Évêques qui, aujourd'hui encore, offrent leurs vies pour que nous ne manquions de rien,parce que le Doux Seigneur Jésus les écoute et les exauce, et par leur ministère Épiscopal, nous offre la vie en retour, pour nos Saints Évêques, offrons nos vies à Dieu nous aussi pour que nous portions des Fruits de Vie et que Le Père en soit Glorifié. Adorable et Sainte Trinité EXAUCEZ nos prières. Béatrice
Danièle
place Avignon, il y a 1 an
Que l'Esprit Saint vienne en aide à cette assemblée d'évêques dans une communion d'amour et de vérité. Amen ! Alleluia ! 💜
Roseline
place Rivière-Salée, il y a 1 an
Merci seigneur pour nos evêques,garde les fideles jusqu'au bout.
Jolanta
place Paris, il y a 1 an
Il ne manque pas le 4ème jour de la neuvaine?
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 1 an
Que l'intercession du coeur Immaculée aide les autre parties de la société à faire le même travail que l'église, sur son attitude pendant des siècles, concernant la pédophile! U.P
Alco
place Île-de-France, il y a 1 an
Et tout particulièrement pour tous ces enfants (jeunes et adultes) qui sont (ont été) abusés tant physiquement que moralement par leurs proches parents. En udp.
Alco
place Île-de-France, il y a 1 an
Que nos prières et nos voix arrivent à toutes ces "autres parties de la société". Notre bonne Mère, je vous confie tous ces enfants.