Facebook Pixel3ème dimanche de Carême - Hozana
L'équipe d'Hozana

L'équipe d'Hozana dans Prions Passionnément pour le carême 2016

Publication #20Initialement publiée le 28 février 2016

3ème dimanche de Carême

3ème dimanche de Carême

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 26,27

 

26. Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. »
27. Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous,
28. car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés.
29. Je vous le dis : désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. »
30. Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. 
31. Alors Jésus leur dit : « Cette nuit, je serai pour vous tous une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.
32. Mais, une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. »
33. Prenant la parole, Pierre lui dit : « Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. »
34. Jésus lui répondit : « Amen, je te le dis : cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. »
35. Pierre lui dit : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous les disciples dirent de même.
36. Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »
37. Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse. 38 Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
39. Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »


Lectio divina de l'équipe Hozana

Ce passage de la Passion nous fait entrer dans le sacrement de l'Eucharistie qui s'accomplira pleinement sur la Croix. Par cette consécration du pain et du vin, Jésus scelle une Alliance entre Dieu et les hommes : nous devenons les enfants de Dieu par Son sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle. Mais cette Alliance est le fruit d'une grande souffrance, prix d'un Amour parfait : une souffrance qui fait peur et qui sera "l'occasion" de chute et de reniement de la part des disciples. Nous pouvons facilement nous identifier à Pierre qui semble osciller entre sa volonté d'aimer et son orgueil démesuré. Pour aimer, il faut savoir renoncer à ses peurs, à son confort, à soi-même pour se donner librement. 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Notre carême commence demain !

Publication #1Initialement publiée le 9 février 2016

Mercredi des Cendres

Publication #2Initialement publiée le 10 février 2016

Jeudi 11 février- 1ère semaine de carême

Publication #3Initialement publiée le 11 février 2016

120 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader