Ô Marie qui marchait en Ta voie sans tâche de péché

Marie, à l'âge de 3 ans, fut portée au Temple de Jérusalem par ses parents pour y prier et servir Dieu

Ô Marie qui marchait en Ta voie sans tâche de péché

Ô mon Dieu, que j'eusse bien désiré de me pouvoir vivement représenter la consolation et suavité de ce voyage depuis la maison de Joachim jusque au Temple de Jérusalem !
Quel contentement témoignait cette petite Infante voyant l'heure venue qu'elle avait tant désirée !

Ceux qui allaient au Temple pour y adorer et offrir leurs présents à la divine Majesté chantaient tout au long de leur voyage ; et pour cet effet le royal prophète David avait composé tout exprès un psaume que la Sainte Eglise nous fait dire tous les jours au divin Office.

Il commence par ces mots : « Bienheureux sont ceux, Seigneur qui marchent en Ta voie sans macule (Psaume 118), sans tâche de péché » ; en Ta voie, c'est-à-dire en l'observance de Tes commandements.
Les Bienheureux saint Joachim et sainte Anne chantaient donc ce cantique au long du chemin, et notre glorieuse Dame et maîtresse avec eux.

Ô Dieu, quelle mélodie ! Ô qu'elle l'entonna mille fois plus gracieusement que ne firent jamais les anges ; de quoi ils furent tellement étonnés que, troupe à troupe, ils venaient pour écouter cette céleste harmonie et, les cieux ouverts, ils se penchaient sur les balustres de la Jérusalem céleste pour regarder et admirer cette très aimable Pouponne.
J'ai voulu dire ceci en passant à fin de vous bailler sujet de vous entretenir le reste de cette journée à considérer la suavité de ce voyage ; afin de vous émouvoir à écouter ce divin Cantique que notre glorieuse Princesse entonne si mélodieusement, et ce avec les oreilles de Votre dévotion, car le très heureux Saint Bernard dit que la dévotion est l'oreille de l'âme.
Ainsi soit-il.

Saint François de Sales (1567-1622), Évêque de Genève en résidence à Annecy, Fondateur de l’Ordre de la Visitation avec Sainte Jeanne de Chantal et Docteur de l'Église Catholique.

Partagez en commentaire vos prières préférées.

Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 285 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris