Le commencement de toute vie humaine

Image de la publication

Cher ami,

Pour le premier jour de notre neuvaine, nous te proposons de te plonger au cœur du commencement de la vie avec le vénérable Jérôme Lejeune, généticien et professeur mondialement reconnu, dont le procès de béatification est en cours.

Focus Bioéthique :

Une nouvelle vie humaine commence au moment où toute l’information apportée par le spermatozoïde du père est réunie à celle apportée à l’ovocyte de la mère. Dès la fécondation se trouve réalisé un être nouveau qui commence son existence. Le patrimoine génétique unique de la personne, contenu dans son ADN, est créé à ce moment là.

Voici ce que disait le Professeur Lejeune « La Vie a une très longue histoire mais chacun de nous a un commencement bien précis, le moment de la conception. »

Image au sein de la publication

« Les enfants sont constamment unis à leurs parents par un lien matériel, la longue molécule d'ADN sur laquelle se trouve inscrite toute l'information génétique en un langage invariablement miniaturisé. Dans la tête d'un spermatozoïde il y a un mètre d'ADN, coupé en 23 morceaux. Chacun d'eux est minutieusement replié en spirale pour former de petits bâtonnets bien visibles avec un microscope ordinaire, les chromosomes. Sitôt que le spermatozoïde a perforé la zone pellucide, véritable sac de plastique dans lequel l'ovule est enrobé, la membrane devient brusquement impénétrable à toute autre cellule reproductrice. En termes purement opérationnels ce verrouillage confirme que sitôt que les 23 chromosomes paternels apportés par le spermatozoïde et les 23 maternels portés par l'ovule sont réunis, toute l'information nécessaire et suffisante pour édicter la constitution génétique du nouvel être humain se trouve rassemblée.

Dès le début de la vie l'âme et le corps, l'esprit et la matière sont si étroitement imbriqués que nous utilisons le même mot pour définir comment une idée nous vient à l'esprit ou comment un être vient à la vie. L'enfant ou l'idée sont d'abord conçus: la vie du corps et celle de l'esprit requièrent d'abord une conception.

Le fait que l'enfant se développe ensuite pendant neuf mois dans le sein de sa mère ne modifie en rien la condition humaine: au commencement il y a un message et ce message est la vie; et si ce message est un message humain, alors cette vie est une vie humaine. »

Découvrez ce scientifique catholique qui a consacré toutes ses recherches pour guérir et sauver les plus vulnérables enfants à naître :   

Prions :

La vie et le plus beau cadeau que nous ayons reçu, que nous devons partager et transmettre. L’homme dès sa conception est créé à l’image de Dieu. La vie est sacrée, comme Dieu est sacré. Ainsi nous devons respecter toute Vie naissante dès la conception.

  •          Prions pour que nos yeux s’ouvrent afin que nous puissions voir plus clairement la dignité de tous les êtres humains, ceux qui sont nés comme ceux qui doivent naître.
  •          Prions pour que notre société reconnaisse le caractère sacré de toute Vie Humaine et la protège dès la conception.
  •          Prions notre Angélus  en suppliant la Vierge Marie d’aider les jeunes femmes qui attendent un enfant, afin qu’elles disent « oui » à la vie de ce petit être qu’elles portent en elles.

 

  •          Prions pour le procès de béatification du Professeur Jérôme Lejeune et pour que Dieu suscite au sein de nos familles d’autres scientifiques au service de l’Evangile de la Vie.

 

O Marie, aurore du monde nouveau, mère des vivants, nous te confions la cause de la Vie.

Regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fait que ceux qui croient en ton fils, sachent annoncer aux hommes de notre temps, l’Evangile de la Vie.

Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner avec unr ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Saint Jean Paul II

 

 

Prière de la communauté

Prière pour la Vie !

Seigneur Jésus, qui, fidèlement, visite et comble de ta Présence l'Eglise et l'histoire des hommes, Toi qui, dans l'admirable Sacrement de ton Corps et de ton Sang nous fais participer de la Vie divine et nous donnes un avant-goût de la joie de la Vie éternelle, nous t'adorons et nous te bénissons. Prosternés devant toi, la source de la vie, et qui l'aime, réellement présent et vivant au milieu de nous, nous te supplions : Réveille en nous le respect pour toute vie humaine naissante, rends-nous capables de discerner dans le fruit du sein maternel l'œuvre admirable du Créateur, dispose nos cœurs à l'accueil généreux de tout enfant qui vient à la vie. Bénis les familles, sanctifie l'union des époux, rends fécond leur amour. Accompagne de la lumière de ton Esprit les choix des assemblées législatives, pour que les peuples et les nations reconnaissent et respectent le caractère sacré de la vie, de toute vie humaine. Guide le travail des scientifiques et des médecins, afin que le progrès contribue au bien intégral de la personne et qu'aucun être ne soit supprimé ou ne souffre l'injustice. Donne une charité créative aux administrateurs et aux financiers, pour qu'ils sachent pressentir et promouvoir des moyens suffisants afin que les jeunes familles puissent s'ouvrir sereinement à la naissance de nouveaux enfants. Console les époux qui souffrent de l'impossibilité d'avoir des enfants et, dans ta bonté, pourvois! Eduque-nous tous à prendre soin des enfants orphelins ou abandonnés, afin qu'ils puissent faire l'expérience de la chaleur de ta charité, de la consolation de ton divin Cœur. Avec Marie, ta Mère, la grande croyante, dans le sein de laquelle tu as assumé notre nature humaine, nous attendons de toi, notre unique et vrai Bien et Sauveur, la force d'aimer et de servir la vie, dans l'attente de vivre toujours en toi, dans la Communion de la Trinité Bienheureuse.

Merci ! 12 personnes ont prié

52 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour toute Vie naissante

Je m'inscris