Bienheureux les scouts...

Image de la publication

Au coeur des "Méditations scoutes sur l'Evangile", on trouve les magnifiques bénédictions de Jésus à ses scouts (et ses guides !) qui nous dessinent un horizon de lumière où fixer les yeux au milieu des tribulations.

" Rassemble tes fils qui sont mes fils, ô scoutmestre ! et fais-les asseoir sur l’herbe par patrouilles, huit par huit, autour de moi, comme s’as­ssirent jadis mes Apôtres lorsque je parlai aux foules sur la montagne, car je vais leur dire les mêmes paroles.

Bienheureux les scouts qui ont l’esprit de pauvreté et qui n’envient point les riches, parce que le royaume des cieux est à eux.

Bienheureux les scouts qui sont doux, car rien ne résistera à leur influence.

Le scout a toujours l’air content, mais tout de même, bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

Bienheureux les scouts qui ont faim et soif de tout ce qui est juste et droit, car moi, la Justice, je les rassasierai.

Bienheureux les scouts qui savent pardonner, car je leur pardonnerai à mon tour.

Bienheureux les scouts au cœur pur : ils verront Dieu.

Et ceux qui mettent la paix là où ils passent : on les appellera mes enfants.

Et bienheureux surtout les scouts qui souffrent pour rester bons, honnêtes et purs : ceux-là ils tiennent leur paradis.

On se moquera de vous parce que vous êtes scouts et mes scouts ; on vous exclura et les enfants vous jetteront des pierres, et on proscrira votre nom comme funeste et l’on dira du mal de vous pour me faire honneur.

Réjouissez-vous, ce jour-là, car vos ennemis sont dans l’erreur, et vous vivez la vraie vie.

Vous êtes le sel de la terre, vous mes Apôtres, disais-je, vous aussi, mes scouts, et vous l’êtes doublement, chefs de patrouille.

Si le sel s’affadit, comment lui rendre sa saveur ?

Si le scout s’attiédit, comment lui rendre sa ferveur ?

Il n’est plus bon à rien, qu’à être jeté dans la rue.

Vous êtes la lumière du monde, - Eclaireurs ."

(Père Jacques Sevin, Méditations scoutes sur l'Evangile)

Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient déli­vrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous(Evangile de Luc VI, 17-19)

Oratoire1

Nous pouvons prendre quelques minutes auprès de Jésus, pour le prier de nous donner le goût d'être le sel de la Terre... pour qu'il encourage nos frères et soeurs persécutés... pour qu'il nous montre à quel point nous sommes précieux à ses yeux, chacun et chacune...

signedepiste

As-tu songé que pour avoir accès à la Vie scoute, il faut commencer par sortir de ta maison et de toi-même, renoncer à ton égoïsme, à ton confort, à ta sécurité, rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement ?

As-tu songé qu'on n'est sur la Route que pour marcher en avant ? Es-tu décidé à faire de ta vie un progrès perpétuel en esprit chrétien, en maîtrise de toi, en force de caractère, en droiture, dévouement, pureté,

Et à faire en toutes choses, aujourd'hui mieux qu'hier, et demain mieux qu'aujourd'hui ?

Prière de la communauté

Prière pour obtenir la béatification du Vénérable Jacques Sevin

Ô Dieu, Tu as mis au cœur de ton serviteur Jacques Sevin le désir ardent de "s'user jusqu'au bout" pour Ton Amour et celui de la jeunesse. Ainsi Tu as voulu faire grandir au sein de l'Eglise catholique les jeunes liés à travers le monde par la promesse et la loi scoutes. Tu lui as inspiré la fondation de l'Institut de "la Sainte-Croix de Jérusalem" pour l'extension de Ton Royaume et le salut de la jeunesse du monde entier. Donne-nous le même Amour généreux dans la prière, l'accueil et le service des jeunes afin de les conduire jusqu'à Toi... Et si cela t'es agréable, daigne glorifier ici-bas ton serviteur Jacques en nous accordant, par son intercession, les grâces que nous implorons. Amen !

Merci ! 41 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour rayonner scoutement, prions avec le Père Jacques Sevin

Je m'inscris