Méditation du lundi 31 décembre 2018 avec Pauline Jaricot - Hozana

Méditation du lundi 31 décembre 2018 avec Pauline Jaricot

Méditation du lundi 31 décembre 2018 avec Pauline Jaricot

Méditons avec Pauline Jaricot

Vous gémissez de la rareté des vocations, des vides qui se font dans la congrégation.

Ne savez-vous pas que si les grandes sécheresses, que si les rigueurs d’un hiver long font quelquefois souffrir les peuples pour une saison, la terre qui reprend son sel produit ensuite avec plus d’abondance dans les années suivantes… cet état tendu dans lequel se trouve votre congrégation vous fait prier, vous fait mériter par tous vos sacrifices et toutes vos souffrances les fruits abondants de la croix portée avec amour, patience, abandon, soumission : ainsi la congrégation se sanctifie et c’est le point essentiel pour opérer l’œuvre de Dieu dans les âmes de vos élèves ; les fruits d’un bon arbre sont contenus dans le bon noyau : si vous acquérez une grande force d’amour, une profonde humilité, vous aurez acquis aussi une immense fécondité.

Le cantique de la Gloire, Lettres, François-Xavier de Guibert, 2007, p. 227

Pour aller plus loin

Nous vivons nous aussi cette rareté des vocations, la fermeture des maisons religieuses, le manque de prêtres. Nous pouvons gémir, car c’est une véritable épreuve. Mais nous devons nous rappeler que « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre l’Église » même si, comme le dit l’Apocalypse, elle doit vivre une grande apostasie, ce sera pour elle entrer plus avant dans l’épaisseur de la croix, dans la Passion de Jésus et peut-être sa mise au tombeau…

Mais le troisième jour elle se lèvera ressuscitée. Le corps ne peut pas ne pas vivre ce qu’a vécu sa tête. Demain, une nouvelle année de grâces !  

Résolution

Prendre un temps pour rendre grâce pour l’année 2018. 

Intention de prière

Pour l’Église.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader