Les mystères lumineux : Le baptême de Jésus dans le Jourdain

Image de la publication

Nous reprenons aujourd'hui notre méditation du rosaire, en union de prière avec les évêques de France rassemblés à Lourdes en assemblée plénière ! Avec le baptême de Jésus dans le Jourdain, nous entrons dans les mystères lumineux. Le fruit de ce premier mystère lumineux est la vocation à la sainteté. Aujourd'hui, prions ensemble pour garder l’amour au centre de nos vies et nous laisser ainsi guider vers la sainteté.

 

A travers ce texte du bienheureux Charles de Foucauld, rappelons-nous que ce baptême – qui marque l’entrée dans sa vie publique – est l’occasion pour Jésus de remettre l’amour – de Dieu et de son prochain – au cœur de tout.

 
Après trente ans entiers de vie cachée, je me suis fait baptiser, pour vous, par amour pour vous. Voyez encore une fois que tous mes actes je les fais par amour pour vous, et que par conséquent je vous appelle par tous mes actes à deux choses, à m'aimer par reconnaissance de cet amour dont je vous aime, et à vous aimer les uns les autres pour m'imiter dans cet amour où je vous embrasse tous. Ainsi, tous mes actes vous prêchent avant toute autre chose : l'amour de Dieu, l'amour du prochain. Je vous ai dit, et je vous dirai jusqu'à la fin, que ces deux amours sont vos deux premiers devoirs, vos deux grands devoirs.

Que vous êtes bon, mon Dieu, de vous faire baptiser pour notre bien ; tout ce que vous faites, vous le faites pour glorifier Dieu, pour le glorifier par la perfection de vos œuvres et par le perfectionnement de tous les hommes : amour, vous faites tout par amour, par amour pour Dieu d'abord, et en deuxième lieu, par suite de cet amour immense dont Dieu enveloppe les hommes. Dans votre baptême, vous répandez comme en tous les instants de votre vie, un amour infini vers Dieu, et un amour divin sur les hommes. Bonté, charité, amour, tendre compassion, miséricorde se répandant en une pluie de bienfaits ... Voilà ce que nous montrent toutes les pages de l'Evangile : « Dieu est amour » (1Jn 4, 16)

Le résumé de toute la religion, c'est mon cœur : mon cœur dont la vue vous rappelle l'amour que Dieu a pour vous, et l'amour que vous devez rendre à Dieu.

Texte de méditation sur le « Baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain » de Charles de Foucauld

Prière pour les évêques, qui seront en assemblée à Lourdes du 3 au 8 novembre


Seigneur, nous te confions les évêques de France qui sont en ce moment assemblés à Lourdes. Permets que l'Esprit Saint descende sur eux et qu'ils soient éclairés de ta lumière, afin qu'ils prennent des décisions concrètes et véritables pour que justice et réparation puissent être faites, et que des moyens soient mis en oeuvre pour que plus jamais ces crimes ne puissent se reproduire et être couverts. Donne leur la grâce d’être les Pasteurs dont nous avons besoin. Nous te confions également les autres sujets de discussion qui seront abordés par les évêques, permets que nos pasteurs nous guident vers toi et redonnent une impulsion missionnaire à l'Église de France. Avec Marie, et avec Saint Michel, nous te le demandons au nom de Jésus. Amen ! 

Prions 

Un Notre Père, 10 Je vous salue Marie, et les prières à Marie et à Saint Michel en cliquant sur "Je prie" ci-dessous. 

Il est spécialement important de prier pour nos évêques : pourriez-vous inviter un ami à rejoindre cette communauté pour prier avec nous ces mystères lumineux ? Vous pouvez lui envoyer ce lien : https://hozana.org/communaute/7894-appel-du-pape-prions-le-rosaire-en-octobre. Merci !

Prière de la communauté

Sub tuum praesidium & Prière à l'Archange Saint Michel

Prière mariale « Sous l'abri de ta miséricorde » «Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen» Prière à l'Archange Saint Michel «Défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions ; et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.»

Merci ! 873 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Scandales / Appel du Pape : prions le chapelet en octobre

Je m'inscris