L’ÊTRE HUMAIN EST-IL UN SACREMENT ? - Hozana

L’ÊTRE HUMAIN EST-IL UN SACREMENT ?

L’ÊTRE HUMAIN EST-IL UN SACREMENT ?

L’ÊTRE HUMAIN EST-IL UN SACREMENT DE DIEU ?

Le Corps, sacrement

 

Aujourd'hui , je vous propose une réflexion inattendue sur les sacrements...Après une longue et profonde étude et me basant sur les écrits de saint Jean-Paull II, les écrits bibliques et le Cathéchisme de l'Église catholique, je me permets de vous en présenter le fruit...

                                                                                                                    ***

Lorsque l'on nous dit « théologie «, peu d'entre nous pense « corps » ; à l'inverse lorsque l'on parle du corps, nous ne faisons pas nécessairement le lien avec Dieu. L'expression « Théologie du Corps » peut ainsi sembler une construction artificielle entre deux réalités qui n'ont rien à voir. (Co 6,13)

En effet, nous ne pouvons voir Dieu ; cependant, le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et ainsi s'est rendu visible. Le Catéchisme de l'Église Catholique affirme que dans le corps de Jésus, « Dieu qui est par nature invisible est devenu visible à nos yeux » (CEC 477

Rendre visible l'invisible, c'est ce que Jean-Paul II entend par « sacrement» (dans un sens plus large que les 7 sacrements) : le corps humain est sacrement de la personne dans la mesure où il indique qu'il y a chez lui plus que chez les animaux ; le corps du Christ est sacrement de la personne divine.(CEC 515)

Ainsi le corps humain n'est pas seulement biologique, mais également théologique. Une vision qui considérerait que le corps n'est qu'un point de référence biologique empêche de comprendre et de vivre la sexualité dans sa signification complète.

Selon le Pape, seul le corps est capable de rendre visible l'invisible. Contrairement à l'idée largement répandue (même chez les catholiques, malgré son caractère complètement hérétique), la personne humaine n'est pas un esprit piégé dans un corps ; le corps n'est pas une carapace. L'être humain est une union profonde d'un corps et d'une âme : la personne humaine n'a pas un corps, elle « est » un corps. Nous ne sommes pas des esprits incarnés, mais des corps spirituels.

SIGNE DU MYSTÈRE CACHÉ EN DIEU

Quel est le « mystère tenu caché depuis toujours en Dieu » (Ep3,9) ? Comment le corps en est-il le signe ? 

N'entrons pas avec trop de désinvolture dans ces questions, puisque le Saint-Père y a consacré patiemment 129 catéchèses... nous ne commençons ici qu'à égratigner la surface de la surface...

Quelques indications toutefois : dans le christianisme, il est certain que le mot « mystère » ne signifie pas une énigme divine à résoudre, ni une connaissance réservée à des initiés: il indique plutôt la profondeur d'une réalité qu'on ne peut concevoir parfaitement, toujours plus à découvrir, l'identité profonde de Dieu. Ce mystère, indicible et incommunicable, la personne ne peut y accéder par ses propres forces : c'est le Mystère qui choisit de venir à notre niveau et de se révéler (et il l'a fait). Le Catéchisme l'exprime ainsi :

" Dieu est Amour " (1 Jn 4, 8. 16) : l’Être même de Dieu est Amour. En envoyant dans la plénitude des temps son Fils unique et l’Esprit d’Amour, Dieu révèle son secret le plus intime (cf. 1 Co 2, 7-16 ; Ep 3, 9-12) : Il est Lui-même éternellement échange d’amour : Père, Fils et Esprit Saint, et Il nous a destinés à y avoir part.

Dieu n'est pas un tyran, ni un esclavagiste ; Il n'est pas un vieil homme barbu assis sur un trône et prêt à nous frapper de ses foudres si nous le trahissons. Il n'est pas non plus une « force impersonnelle »  à l'origine du cosmos. Dieu s'est révélé en Jésus-Christ, par le Saint-Esprit, comme éternellement échange d'amour.

Le Catéchisme insiste en déclarant que la seule raison de notre création est pour que nous partagions son amour et sa bonté :

Dieu n’a pas d’autre raison pour créer que son amour et sa bonté

Ainsi, tout est don et le bonheur et l'épanouissement ne peuvent être trouvés que dans l'accueil de ce don. Toute aspiration humaine, toute blessure est signe de notre soif de recevoir ce don - c'est à dire de participer à cet échange d'amour éternel. C'est cette réalité théologique que le corps humain signifie.

Qu'est-ce qui nous permet de voir cet appel dans le corps humain ? Le Pape Jean-Paul II affirme que c'est précisément la beauté gratuite de la différence sexuelle et de l'appel à l'homme et à la femme à devenir "une chair" (Gn 2,24):

Le sacrement, c'est à dire le signe visible, est constitué de l'Homme, [...] à travers sa 'masculinité' et sa 'féminité' visibles. [...] Dans ce contexte sacramentel, nous comprenons maintenant pleinement les mots qui constituent le sacrement du mariage, dans Gn 2,24:« l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. » (TDC 19,4)

 

Le Mystère est infiniment plus grand que le corps qui le signifie ; toutefois, le corps permet non seulement de voir ce Mystère, mais d'en faire l'expérience. Le signe du sacrement est efficace, c'est la logique de l'Incarnation. Le Catéchisme exprime cela ainsi(CEC 1146):

Dans la vie humaine, signes et symboles occupent une place importante. L’homme étant un être à la fois corporel et spirituel, exprime et perçoit les réalités spirituelles à travers des signes et des symboles matériels. Comme être social, l’homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu.

Le lien entre théologie et anthropologie à nos yeux (obscurcis par le péché), une telle affirmation semble presque trop osée : comment notre corps, « terre-à-terre », peut-il avoir vocation à révéler une réalité divine si grande ? Ce lien entre théologie et anthropologie est l'un des principaux enseignements reçus du Concile Vatican II. Quelles que soient nos peurs, Jean-Paul II insiste que nous devons nous y ouvrir « avec foi, ouverture d'esprit et de tout cœur» (Orientale Lumen, 15) et le Christ est « visage humain de Dieu et visage divin de l'homme » (Ecclesia in America, 67)

 

Le christianisme est souvent accusé de diaboliser le corps : le diable diabolise le corps et en accuse l'Église... au contraire, l'Église divinise le corps ! Le Catéchisme, citant Saint Athanase, nous apprend que « le Fils de Dieu s'est fait homme pour nous faire Dieu » (CEC 460), suivant ainsi les Écritures qui affirment que dans le corps, par le Christ, « habite la plénitude de la divinité » (Col 2,9).

Le scandale du Corps

Les paradoxes et implications de l'Incarnation n'ont cessé de stupéfier les chrétiens (et ne cessent de nous surprendre) : une divinité purement spirituelle est bien plus pratique et bien plus attrayante qu'un Dieu qui a choisi un corps humain. 

Les Chrétiens sont ceux qui, face à ces paradoxes et implications, affirment « je crois » (credo). L'Église catholique reste en émerveillement face à ce mystère, honorant les entrailles qui L'ont portée et le sein qui L'a nourrie. Une suspicion à l'égard du corps couvre toute l'expérience humaine. Les chrétiens ont été - et sont - parfois affectés par cette suspicion, mais l'Église a défendu la bonté du monde physique et le caractère sacré du corps humain contre nombre d'hérésies.

L'Église combat encore aujourd'hui la dichotomie hérétique « esprit = bien / corps = mal » dont beaucoup croient encore qu'il s'agit d'une croyance véritablement chrétienne… comment insister suffisamment ? Le christianisme ne rejette pas le Corps ! Le Catéchisme le proclame (CEC 1015):

La chair est le pivot du salut. Nous croyons en Dieu qui est le créateur de la chair ; nous croyons au Verbe fait chair pour racheter la chair ; nous croyons en la résurrection de la chair, achèvement de la création et de la rédemption de la chair.

Nous faisons l'expérience de la présence de Dieu de la manière la plus intime dans notre corps, et les sacrements sont les signes visibles de la réalité invisible de l'action de Dieu. Le mariage n'est pas juste l'un des sacrements : dans la mesure où il nous indique « depuis le commencement» le mystère de l'union du Christ et de l'Église, il est selon Jean-Paul II le fondement de tout l'ordre sacramentel. Cela signifie qu'il est le prototype de tous les sacrements : le but de chacun étant de nous unir avec le Christ (l'Époux), ce mysticisme nuptial est très présent dans le catholicisme et dans la Théologie du Corps.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Enfant de Lumière🕊
Enfant de Lumière🕊 place Boulogne-Billancourt, il y a 21 jours
Ô Croix de Notre Salut Donne l'éclat de Ta Gloire sur ce monde impie Nous T'Adorons Bois de la Souffrance eternelle qui fût transpercé par les clous de la haine pour notre Rédemption Nous Te Bénissons Sauveur du monde qui pris Chair en le Sein Béni Nous Te Cajolons Dieu Fait Homme qui Souffrit pour nous Aimer de façon visible Nous nous Abaissons devant Ta Grandeur qui nous rends invisible Nous nous humilions devant Ta Puissance qui éblouït nos misérables vies Nous nous repentons pour nos fautes impardonnables qui ne mériteraient point une telle Puissance d'Amour pour nous sauver Père Immortel Dieu de Toute Bonté Dieu du début et de la fin de ces temps Viens Cueillir les Fruits de Ta Gloire Viens Nous Bénir Nous Sanctifier Nous Elever pour que Nous Soyons Rendus Dignes de Ta Gloire ✝Amen
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 21 jours
AMEN
Maria Luz
Maria Luz  il y a 21 jours
AMÉN 🙏
Dany
Dany place Paris, il y a 21 jours
Nous t'adorons et nous te bénissons, Ô très saint Seigneur Jésus Christ, ici et dans toutes les églises du monde entier. Nous te remercions d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix. Amen !
Marie-guy
Marie-guy place Orbigny, il y a 21 jours
Alleluia Amen 🙏
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies