Jour 6 – Comment pratiquer l'oraison de recueillement ?

Image de la publication

Médiation quotidienne

Il faut prendre le temps, s'arrêter, stopper les agitations extérieures, rassembler notre esprit éparpillé par mille soucis. Faire une halte au milieu de notre journée, quelques instants, un peu plus si on peut. Se rendre attentif à la présence de Dieu, qui est toujours là.

  • Déjà, il est déjà important d'être dans une attitude propice au recueillement. Calmer l'esprit n'est possible que si le corps est lui-même calme en étant dans une position stable, que l'on puisse garder sans effort, par exemple, la position assise. Certains aimeront être dans la nature, le calme, la campagne, près de l'eau pour trouver ce calme intérieur.
    Fermer les yeux permet d'aider à l'intériorisation. On peut pendant un temps, être attentif à sa respiration, pour calmer les pensées et apaiser son esprit.
    Mais quelle que soit votre méthode pour vous aider à gagner votre intériorité, cela doit être de façon simple, c'est le contraire de ce qui serait un effort, une tension.

 

  • Recueillir, c'est rassembler, c'est donc se rassembler sur un objet de pensée, le Christ. Pour aider à entrer en soi-même, Sainte Thérèse conseille :

- La lecture d'un livre inspirant, notamment les Evangiles
- Une représentation, une image du Christ (selon ce qui nous touche, Le christ en croix, le christ en prière sur le mont des oliviers, le christ rompant le pain, le christ nourrissant la foule …)
- Une prière ; utiliser la répétition ; un verset, une parole comme support pour rester dans l'attention

Je ne vous demande pas en ce moment de fixer votre pensée sur lui, ni de faire de nombreux raisonnements, ou de hautes et savantes considérations. Je ne vous demande qu'une chose : le regarder. (Sainte Thérèse)

Mais surtout, chacun trouve sa manière propre de se poser et de rentrer en lui.

  • Enfin, c'est faire silence en soi-même pour accueillir la présence de Dieu. Cesser de mener les choses pour les accueillir.
    L'oraison est une simple rencontre avec Jésus et, comme dans toute rencontre, la spontanéité est bienvenue. Parlons lui – ou restons simplement là avec lui – comme avec un frère, un père, un ami …
    Il s'agit d'un dialogue, d'un moment intime et personnel :
    Nous pouvons nous exercer à vivement nous épandre de son humanité sacrée, vivre en sa présence, lui parler, lui demander ce dont nous avons besoin, nous plaindre en lui de nos peines, nous réjouir avec lui de nos joies et ne pas oublier pour autant sans chercher de prières apprêtées mais des mots conformes à nos désirs et nos besoins  (Sainte Thérèse).

Prions avec Sainte Thérèse d'Avila :

Dans la journée, prenons un temps, pour entrer en oraison.

Prière de la communauté

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force »

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux remplis d'amour ; être patiente, compréhensive et douce, voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d'eux. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit. Que je sois si bienveillante et si joyeuse que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence. Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu'au long de ce jour je Te révèle. Amen. » Sainte Thérèse d'Avila

Merci ! 542 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à ste Thérèse d'Avila - (Re)découvrir l'oraison

Je m'inscris