Jour 4 – Le point de départ

Image de la publication

Méditation quotidienne

Sainte Thérèse a vécu à une époque où les découvertes scientifiques remettaient en cause bien des croyances ; la Terre n'est finalement pas au centre de l'univers, et l'homme n'est plus le centre du monde … mais alors si Dieu n'était plus l'au-delà de l'Homme, logé dans les Cieux, où est-il ? Sainte Thérèse d'Avila nous explique que Dieu n'est pas l'au-delà, il est là, en nous, dans le cœur de l'homme. Et c'est l'oraison qui est le chemin qu'elle propose pour aller le trouver, aller à lui, en nous.

Dieu habite dans notre cœur et nous aime. « Vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous » (Jn 14, 20)

Pour Thérèse, ce n'est pas à force de faire des efforts que l'on s'approche de Dieu puisqu'il nous précède, il nous attend, il est déjà avec nous.

Qu'il est admirable de songer que Celui dont la grandeur emplirait mille mondes et beaucoup plus, s'enferme ainsi en nous qui sommes une si petite chose ! (Sainte Thérèse - Chemins de la Perfection)

J'ai considéré notre âme comme un château, fait d'un seul diamant, ou d'un cristal très pur, dans lequel il y a, de même que dans le ciel, diverses demeures. Et en effet, mes sœurs, l'âme du juste, si l'on y veut bien réfléchir, n'est point autre chose qu'un paradis, où Dieu, comme il le dit lui-même, prend ses délices. S'il en est ainsi, que dire, et quelle idée doit-on se former de la demeure où un Monarque si puissant, si sage, si pur, si magnifique, se plaît à habiter ! Pour moi, je ne trouve rien à quoi l'on puisse comparer la ravissante beauté et la capacité prodigieuse d'une âme. Non, quelque vive que soit la pénétration de nos esprits, ils ne peuvent parvenir à s'en former une idée parfaite. Et faut-il s'en étonner, lorsque ce grand Dieu, que nos entendements sont si loin de comprendre, déclare lui-même qu'il nous a créés à son image et à sa ressemblance ? (Sainte Thérèse d'Avila – Le château intérieur de l'âme)

 Ce château, ai je dit , renferme plusieurs demeures les unes sont en haut, les autres en bas ; d'autres sur les côtés ; enfin, au centre, au milieu de toutes, se trouve la principale, où se passent les choses les plus secrètes entre Dieu et l'âme » (Sainte Thérèse d'Avila – Le château intérieur de l'âme)

« Enfin, de son palais qui est au centre, ce Soleil de vie envoie sa lumière à toutes les demeures de ce magnifique château. » (Sainte Thérèse d'Avila – Le château intérieur de l'âme)

Prions avec Sainte Thérèse d'Avila :

Âme, tu dois te chercher en Moi, Et Moi, me chercher en toi 

"L'amour a su de telle façon 
 Âme, te portraire en Moi 
 Que nul savant peintre 
 N'aurait pu, avec une telle perfection 
 Graver une telle image. 

Tu as été créée par l'amour 
 Ravissante, belle, et c'est ainsi 
 Que tu es peinte dans mes entrailles, 
 SI tu te perdais, mon aimée, 
 Âme, tu dois te chercher en moi. 

Car je sais que tu te trouveras 
 Dans mon sein portraiturée, 
 Et si bien prise sur le vif 
 Que si tu te vois, tu te réjouiras 
 De te voir si bien peinte. 

Et si par hasard tu ne savais pas 
 Où me trouver, Moi, 
 Ne vas pas de-ci de-là, 
 Mais, si tu veux me trouver, 
 Moi, tu dois me chercher en toi.

Car tu es ma chambre, 
 Tu es ma maison et ma demeure 
 J'appelle donc à n'importe quelle heure, 
 Si je trouve de ta pensée 
 La porte fermée. 

Hors de toi, il est vain de me chercher, 
 Puisque, pour me trouver, Moi 
 Il te suffira de m'appeler, 
 Car j'irai à toi sans tarder, 
 Et Moi, tu dois me chercher en toi."

Thérèse d'Avila

Prière de la communauté

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force »

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux remplis d'amour ; être patiente, compréhensive et douce, voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d'eux. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit. Que je sois si bienveillante et si joyeuse que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence. Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu'au long de ce jour je Te révèle. Amen. » Sainte Thérèse d'Avila

Merci ! 550 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à ste Thérèse d'Avila - (Re)découvrir l'oraison

Je m'inscris