Le 25 septembre : Saint Nicolas de Flüe - Hozana

Le 25 septembre : Saint Nicolas de Flüe

Le 25 septembre : Saint Nicolas de Flüe

Saint Nicolas de Flüe (1417 - 1487)

Cet herbager du centre de la Suisse, du canton d'Unterwald, eut une grande influence dans les cantons de langue germanique qui ont été à la naissance de la Confédération helvétique. Malgré son penchant pour la méditation solitaire, il ne suivit pas immédiatement ce qui était sa vocation première. Il épousa une femme courageuse, Dorothée Wiss, qui lui donna cinq filles et cinq fils. Il tenait sa place dans la vie politique du canton comme conseiller, mais aussi comme officier dans l'armée. Mais ce bon père de famille, cet homme d'un grand civisme, se retire dans un lieu solitaire pour prier chaque fois qu'il le peut. A cinquante ans, n'y tenant plus, il se laisse happer par la contemplation. Il demande à sa femme et à ses grands enfants l'autorisation de se consacrer entièrement à Dieu. Permission accordée qui devrait mériter à Dorothée aussi la reconnaissance de l'Église pour l'héroïcité de ses vertus. Nicolas s'enfonce dans la prière. Les visions mystiques deviennent de plus en plus nombreuses. Son jeûne est absolu, scrupuleusement vérifié par des espions de l'évêque du lieu. Curieusement, plus il s'isole, plus il influence la politique de son pays. On vient lui demander conseil, il dicte ses recommandations, toujours en faveur de la paix et de la concorde. Et c'est ainsi qu'il sauva sa patrie en 1471, lors de l'invasion de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne qui voulait l'annexer et, en 1481, quand il rédigea en une nuit une constitution qui empêcha Unterwald de quitter les autres cantons, au risque de la désagrégation de la confédération.

Prière

Prions pur les hommes politiques de tous les pays du monde. Qu'ils aient toujours à coeur de coopérer pour maintenir ou recréer la paix partout dans le monde.

Autres saints du jour

Saintes Aurélie et Néomésie, vierge

Vénérable María Benita Arias, religieuse

Sainte Euphrosyne de Souzdal, religieuse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Prions pur les hommes politiques de tous les pays du monde. Qu'ils aient toujours à coeur de coopérer pour maintenir ou recréer la paix partout dans le monde. Seigneur écoute nos prières nous t'en prions. Saint Nicolas de Flüe priez pour les hommes politiques. Amen !
Sabrina
 il y a 4 mois
Saint Nicolas, je te confie toutes les personnes assoiffés de pouvoirs sans avoir ta paix intérieure pour reconnaissance du peuple. Je te confie les hiérarchies qui bloquent les avancement des employés compétents. AMEN
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Saint Nicolas de Flüe priez pour les hommes politiques. Amen !
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 4 mois
En union de prières - Amen -
Thérèse
place Lévis, il y a 4 mois
Saint Nicolas de Flüe, nous te prions pur les hommes politiques de tous les pays du monde. Qu'ils aient toujours à coeur de coopérer pour maintenir ou recréer la paix partout dans le monde. Seigneur Jésus, donnes-nous de nous laisser " happer par la contemplation" et la prière pour toutes les intentions de tous les peuples de la terre et pour leurs dirigeants. Je te prie pour les résultats des élections qui se préparent au Québec, que d'inquiétudes soulèvent ces événements, tant de mensonges et de manipulation de part et d'autres… Pardon, Seigneur, pardon!