COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 9,9-13

2) LA PREDICATION DU ROYAUME DES CIEUX

        I) Dix miracles

Appel de MATTHIEU (9,9)

Repas avec les pécheurs (9,10-13)

9,9-13 : ici jésus appel l'un de ses disciples, Matthieu, à qui est attribué l’évangile que nous sommes en train d’étudier ; l’appel est simple, sans ambiguïté, décisif, j’oserais dire sans possibilité de refus.

Cela veut-il dire que tous les apôtres ont suivi Jésus de façon aussi péremptoire !!

Non, certains ont dû réfléchir, peut-être même longtemps avant de franchir le pas décisif, car n’oublions pas qu’ils étaient pour la plupart des hommes mariés, pères de famille, responsables de la charge qu’impose le sacerdoce royal auquel ils étaient soumis; mais l’appel de Jésus ne permet pas de contestation quant à la réalité des exigences de ce monde, car nulle part, il n’est écrit, qu’une famille de l'un des apôtres eu besoin d’un recours particulier pour vivre, par manque de besoins quelconque fut-il !

Jésus ensuite accepte l’invitation de Matthieu; d'autres collecteurs d’impôts et autres gens considérés comme impurs se joignent à eux ; Jésus très à l aise, vit ce moment avec simplicité, mais Mathieu relève ici les propos des pharisiens critiquant encor une foi ce que fait Jésus : effectivement en acceptant le repas d’un pécheur, c'est-à-dire d’un impur, Jésus enfreignait les plus capitales prescriptions rabbiniques, mais Mathieu se sert de cette fresque pour infiltrer dans la mise en oeuvre de la loi, l’instrument de Dieu, qui vient sauver ce qui ont non le plus besoin.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 49 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris