Le 13 septembre : Saint Marcellin de Carthage - Hozana

Le 13 septembre : Saint Marcellin de Carthage

Le 13 septembre : Saint Marcellin de Carthage

Saint Marcellin de Carthage (Vème siècle)

Quand les empereurs romains persécutaient les chrétiens, beaucoup sacrifièrent leur vie ou leur liberté pour la foi. Mais il y en eut, même des prêtres, qui renièrent le Christ, la mort dans l'âme sans doute, mais par peur ou par faiblesse de caractère. Quand revint la paix de l'Église, on se posa la question suivante: fallait-il réintégrer dans l'Église et dans le sacerdoce ceux qui avaient abjuré leur foi sous la menace? Les donatistes (du nom de leur meneur, Donat) jugeaient que non. Quand l'Église choisit de faire miséricorde, ils firent sécession. Un siècle plus tard, la guerre civile entre catholiques et donatistes durait toujours dans la province d'Afrique. L'empereur Honorius chargea alors le légat impérial Marcellin d'organiser une conférence contradictoire entre les deux partis. C'était un homme très cultivé et ce fut pour répondre à ses questions que saint Augustin écrivit plusieurs de ses ouvrages comme "De la rémission des péchés". La conférence de 410 à Carthage, que Marcellin préside avec équité malgré les pressions, condamne les donatistes. Ils ne lui pardonneront pas. Peu après, ils accusèrent le fidèle fonctionnaire romain de complot contre l'empereur. Malgré les intervention de saint Augustin, son ami qui lui dédie "la Cité de Dieu", le légat sera exécuté à Carthage en 413.

Prière

Prions pour les personnes qui sont victimes d'une erreur judiciaire. Qu'elles puissent trouver des personnes qui croient à leur bonne foi et les accompagnent pour rétablir la vérité.

Autres saints du jour

Saint Jean Chrysostome, évêque

Sainte Hélidie, vierge et martyre

Bienheureuse Marie de Jésus Lopez de Rivas, carmélite

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 4 mois
Confions à l'intercession de saint Marcelien : Toutes les personnes vitimes d'erreurs judiciaires qui n'ont pas la possibilité de se défendre. Union de prière.
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 4 mois
En union de prières - Amen -
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Prions pour les personnes qui sont victimes d'une erreur judiciaire. Qu'elles puissent trouver des personnes qui croient à leur bonne foi et les accompagnent pour rétablir la vérité. Ô Seigneur, écoute nos prières qui montent vers Toi. Saint Marcellin de Carthage priez avec nous afin que dans notre monde les erreurs judiciaires n'existent plus. Amen !
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
En union de prières. Amen.
Marie therese
place Carcès, il y a 4 mois
Amen !!! 🥀🌹🌺🌷