28 janvier : Saint Thomas d'Aquin (+ 1274) - Hozana

28 janvier : Saint Thomas d'Aquin (+ 1274)

28 janvier : Saint Thomas d'Aquin (+ 1274)

Saint Thomas d'Aquin, priez pour nous ! 

Thomas d’Aquin, un ami réaliste et positif
Bravant les pressions de son illustre famille, Thomas veut devenir simple frère Prêcheur et le devient. Etudiant taciturne, surnommé ‘le grand bœuf muet’, il stupéfie ses professeurs par la puissance et la clarté de son intelligence : l’Eglise en fera un Docteur ! Car Thomas, c’est d’abord une vision positive et réaliste de l’être humain : les facultés sensibles et les ressources de sa raison rendent l’homme capable de connaître le réel, le beau, le bon et le vrai. Réconciliant foi et raison, il fait de la philosophie réaliste la servante de la théologie et de la foi catholique, une spiritualité équilibrée reposant sur une compréhension de la nature humaine adéquate et précise.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Claudie
place Hauts-de-France, il y a 3 mois
Prier avec saint Thomas d’Aquin (1225-1274) Alors que l'Église catholique fêtait le grand théologien ce jeudi 28 janvier, Jacques Gauthier propose à cette occasion une prière adressée au "Père des lumières". Père des lumières, il est grand ton nom par tout l’univers. Ton dessein éternel est insondable, par ta Parole tu te révèles à l’être humain et ton règne s’étend jusqu’à son cœur. Beauté attirante, clarté qui ne connaît pas de déclin, tu as illuminé Thomas d’Aquin, lui apportant les biens les plus précieux, l’intelligence et la contemplation. Sagesse d’amour, tu l’amènes au seuil de la vérité, lui confiant les secrets de ton mystère, inspire-nous comme lui à partager avec ferveur tout ce que tu prépares à ceux qui t’aiment. Extrait de Prières de toutes les saisons de Jacques Gauthier.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
Saint d'Aquin intercède auprès de notre Seigneur pour donner cette clairvoyance dont nous avons tant besoin.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 3 mois
"Créateur ineffable, Vous êtes la vraie source de la lumière et de la sagesse. Daignez répandre Votre clarté sur l’obscurité de mon intelligence ; chassez de moi les ténèbres du péché et de l’ignorance. Donnez-moi : La pénétration pour comprendre, La mémoire pour retenir, La méthode et la facilité pour apprendre, La lucidité pour interpréter, Une grâce abondante pour m’exprimer, Aidez le commencement de mon travail, Dirigez en le progrès, Couronnez en la fin, Par Jésus Christ Notre Seigneur. Amen. Prière " avant l'étude " de Saint Thomas d'Aquin.
Monique Defondsfleury
 il y a 3 mois
Amen! et bonne fête à notre Thomas d'Hozana...qu'il garde courage et la tête froide, pas de gonflements de chevilles, Tout pour Dieu!!!
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
Amen !
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
Si nous résolvons les problèmes de la foi par seule voie d'autorité, nous posséderons certes la vérité mais dans une tête vide! La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Auprès de Toi » : « Qu'auprès de Toi, Père très clément, mon esprit obtienne la sagesse, ma sensibilité l'accomplissement de ses souhaits, mes puissances de combat la gloire du triomphe : là, dis-je, auprès de toi, où est l'absence de tout danger, la variété des demeures, la concorde des volontés ; là où est le charme du printemps, la lumière de l'été, la fécondité de l'automne et le repos de l'hiver. Ainsi soit-il. »
Nicolas
place Thouars, il y a 3 mois
connaitre le réel , le beau , le bon et le vrai mais faire plutôt le contraire . l"humain ....
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
Amen !