Dimanche 9 septembre 2018 Vingt-troisième Dimanche du Temps Ordinaire (B)

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,31-37.

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Homelie de l'Abbé H. Savournin

L’évangile présente bien souvent Jésus en train de guérir. Le risque de ces récits serait que nous n’y voyons que de l’extraordinaire, ou du merveilleux. Jésus pourtant a pris bien soin de recommander « de n’en rien dire à personne ». Comme s’il nous disait : « N’en restez pas à la superficialité... », à cette curiosité malsaine des journaux à sensation.

Mes Chers Amis, C’est chacun de nous, aujourd’hui, par la grâce de son baptême, que le Seigneur veut guérir de sa surdité et de son mutisme spirituels.

Ce jour là, Jésus a fait un signe visible et palpable : « Les oreilles s’ouvrirent, et sa langue se délia et il parlait correctement... »

Tous peuvent voir s’accomplir les promesses du prophète Isaïe : « Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ».

Il y a en nous un sourd muet, fermé à ses frères et imperméable à la grâce, incapable de parler à Dieu et de communiquer avec les autres. Ecouter, parler... cela semble naturel ! Et pourtant que d’êtres parfois tout proches de nous que nous n’entendons plus, à qui nous ne parlons plus. Par lui- même, l’homme est enfermé dans son égoïsme, incapable d’une vraie écoute.

Ce qui est vrai, déjà, de nos relations humaines, est multiplié à l’infini dans nos relations avec Dieu. Pour écouter Dieu, nous sommes terriblement sourds. Pour proclamer la Parole de Dieu, nous restons souvent muets... Jésus, lui, est l’homme ouvert aux autres. Alors que scribes, pharisiens, esséniens et sadducéens élèvent des barrières pour s’isoler des pécheurs et des publicains, des païens et des Samaritains, Jésus, lui, recherche le contact avec tous. L’évangile d’aujourd’hui nous le montre en Phénicie et en Décapole, à l’aise partout, et mettant tout le monde à l’aise.

Il est le Maître qui sait écouter. Il est l’Ami qui sait parler. Alors que Satan est fermé à tout et ferme l’homme en lui-même, Jésus brise ce monde clos d’un mot : « Effata, Ouvre-toi ! » Il nous ouvre à Dieu et aux autres.

Au temps de saint Marc, à Rome, on touchait les oreilles et les lèvres du baptisé en disant « Effata ». Ce rite est toujours employé. Nous naissons dans un monde clos. La foi, don du Christ à notre baptême, nous ouvre. Le prêtre dit, au baptême : « Le Seigneur Jésus a fait entendre les sourds et parler les muets : qu’il te donne, d’écouter sa Parole, et de proclamer la foi pour la louange et la gloire de Dieu le Père ».

Jésus nous sauve par des gestes parlants : Les sacrements sont dans ce droit fil : rencontrer Dieu réellement passe par les oreilles, et par la langue et par les yeux et par les signes sacramentels.

Nous approchons-nous de Jésus pour qu’il fasse de nous un être neuf, guéri de sa surdité et de son mutisme ? Laissons Jésus nous déployer !

Prière niverselle

Le Célébrant :

Dieu vePrière universelleut sauver tous les hommes, ne craignons pas de lui présenter tous ceux qui attendent le salut.

1) Rendons grâce pour l’Église,

et prions pour qu'elle dise l’espérance au monde d’aujourd’hui.

Forts de notre foi, Seigneur, Ecoute nos prières.

2) Rendons grâce pour les médecins et les chercheurs,

Qui travaillent en respectant la vie.

Et prions pour qu’ils demeurent aussi au service des plus fragiles de nos sociétés.

Forts de notre foi, Seigneur, Ecoute nos prières.

3) Rendons grâce pour la science qui vient de Dieu

et prions pour tous les enfants et jeunes qui commencent une année scolaire et universitaire, qu’ils découvrent dans leurs études la beauté de Dieu.

Forts de notre foi, Seigneur, Ecoute nos prières.

4) Rendons grâce pour notre communauté

et prions pour qu'elle soit attentive aux exclus, aux pauvres, aux marginaux et les accueille avec foi et amour.

Forts de notre foi, Seigneur, Ecoute nos prières.

Le Célébrant :

Père, tu connais les besoins de tous les hommes, accueille nos humbles prières et fais advenir le temps de la joie du Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 21 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris