Je suis chargée de Le prier sans cesse […] et vous n'en faites pas cas !
19 septembre : Anniversaire de l'apparition de Notre Dame à La Salette en 1846
Ci dessus vitrail de la basilique de notre Dame de la Salette : ''Si la récolte se gâte, ce n'est rien qu'à cause de vous autres ''
Le samedi 19 septembre 1946, à l'heure des premières vêpres de la fête de Notre-Dame des Douleurs, que nous avons fêté maintenant il y a 4 jours, la sainte Vierge apparaît à deux bergers sur la montagne de la Salette dans la région de Grenoble. Pendant que l'Eglise rappelle ‘'qu'Elle pleura brisée de douleurs au pied de la croix où son Fils agonisait'', Elle se montre aux jeunes bergers Maximin Giraud et Mélanie Calvat. Peu avant, les enfants avaient construit un petit édifice recouvert d'une large pierre en guise de toit. Ils l'avaient décoré et recouvert de fleurs. (Mélanie l'appelait ''un Paradis'') A Fatima, les enfants faisaient des constructions avec de pierres lors de la première apparition de Notre Dame. Après une sieste, Mélanie aperçoit autour de cet édifice une lumière plus forte que le soleil, et à l'intérieur une très belle Dame encore plus brillante, assise sur la pierre, la tête entre les mains.
Cette belle Dame s'est levée, sans faire écrouler la construction a noté Mélanie, a croisé ses bras en regardant les enfants et leur a dit : ‘'Avancez, mes enfants; n'ayez pas peur. Je suis ici pour vous annoncer une grande nouvelle ''. Les enfants se placent tout près d'Elle. Ils voient le crucifix suspendu à son coup dont la croix porte, côté droit une tenaille, et un marteau côté opposé. La Dame recommence à parler et alors des larmes se mettent à couler, inondant son visage pendant toute le temps que dure l'apparition. Ces larmes disparaissent au niveau de sa taille. Après un rappel de son rôle dans le ciel, ses propos se dérouleront suivant trois thèmes : d'abord des reproches, ensuite des menaces et des promesses, puis des secrets.
‘'Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcé de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si lourd et si pesant que je ne puis plus le retenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! …Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargé de le prier sans cesse pour vous, qui n'en faites point cas ! ……''
Les reproches porteront principalement sur le repos dominical ‘' Je vous ai donné six jours pour travailler ; je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l'accorder… ‘' Puis sur le respect du nom de Dieu : ‘'… Ceux qui conduisent les charrettes ne savent plus jurer sans y mettre le nom de mon Fils. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils '' Elle défendra aussi la Messe et les lois de l'Eglise incitant à la pénitence: ‘'… Ils ne vont à la messe que pour se moquer de la Religion. Le carême ils vont à la boucherie comme des chiens ‘'.
Puis viennent les menaces : ‘'…Les pommes de terre vont continuer à se gâter et à Noël il n'y en aura plus … le blé sera mangé par les bêtes et ce qui sera récolté tombera en poussière… les enfants en dessous de sept ans prendront un tremblement et mourront entre les mains des personnes qui les tiendront … Il y aura une grande famine, les noix deviendront mauvaises, les raisins pourriront. ‘'
La Dame confia alors à chacun un secret. Elle continua en parlant alors aux deux bergers :
‘' Faites-vous bien votre prière, mes enfants ?'' Oh, non Madame, pas guère . « Ah, mes enfants, il faut bien la faire, soir et matin. Quand vous ne pourrez pas mieux faire, dites un Pater et un Ave Maria; et quand vous aurez le temps et que vous pourrez mieux faire, vous en direz davantage. »
A deux reprises, au bas du vallon en commençant à quitter les enfants, puis au moment de disparaître en regardant vers le sud-est, en direction de Rome, la belle Dame leur avait dit : ‘'Vous le ferez passer à tout mon peuple ‘'Notre Dame à Fatima communiquera aussi à Lucie une mission particulière : Le désir de Jésus de faire connaître et aimer sa Mère par la dévotion à son Cœur Immaculé.
Juste avant de les quitter la Dame avait reparlé du blé gâté. Elle avait rappelé aux enfants un entretien auquel assistait Maximin entre un voisin et son père sur la terre du Coin à quelques Km de La Salette, ou se trouvait du blé gâté. En revenant à Corps, il avait donné un morceau de pain à son fils. La Dame avait rappelé à Maximin ce que son père lui avait dit à ce moment ‘' Tiens mon enfant, mange cette année, car je ne sais pas qui mangera l'an qui vient si le blé se gâte comme cela'' Quelques jours après l'apparition, Maximin précisera à son père (qui le réprimandait sévèrement à propos de cette prétendue apparition) que pourtant la belle Dame avait parlé de lui en évoquant son propos de l'an passé. Stupéfait de constater que cet épisode de la terre du Coin ait eu un invisible témoin, puis guéri de son asthme après avoir bu le lendemain l'eau à la source qui s'était mise à couler régulièrement après l'apparition, Mr Giraud a cru à l'apparition, s'est confessé, et après 30 ans de vie impie, a vécu et est mort en bon chrétien.
Comme une simple remarque peut changer le cours d'une vie !
Village de Corps près de la salette: ''La terre du coin''
‘'Je suis votre Maman du ciel ‘' avait répondu la sainte Vierge aux enfants de l'Ile Bouchard le 8 décembre 1947 en reprenant leur question. Oui, Elle aime et connaît chacun de nous. Elle avait confirmé ce point à Fatima lorsque Lucie lui demanda où se trouvaient deux jeunes filles qu'elle connaissait et qui étaient mortes quelques mois auparavant. ‘' Maria das Neves ‘'Elle est au ciel'', et Amélia ‘' Elle est au purgatoire jusqu'à la fin du monde ‘'. Cette Maman du ciel, a montré à la Salette son Fils blessé par ceux qui enfonce des clous sur la croix avec le marteau, ou consolé par ceux qui les retirent avec les tenailles. Ce thème de la consolation sera repris lors de l'apparition de Pontevedra le 10 décembre 1925. Notre Dame dira alors à sœur Lucie ‘' Vois, ma fille, mon Cœur entouré d'épines que les hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant, par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler……..'' Et la récompense de cette action est notre salut que Notre Dame sait par le matérialisme athée en train de s'installer en Russie, puis de régner peu à peu dans le monde.
Déjà à La Salette, annonçant cette menace communiste, Elle avait dit dans le secret confié à Mélanie ‘'En 1864 les démons seront lâchés sur le monde''. Il s'agissait en effet de la fondation à Londres le 28 septembre 1864 de l'Association Internationale des travailleurs qui deviendra la première internationale communiste, point de départ de la future révolution communiste en Russie. ‘'Si l'on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l'on aura la paix. Sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Eglise ‘'
Le pape Pie IX avait écouté les demandes de Notre Dame à la Salette et les avait appréciées. ‘'A un jésuite qui l'interrogeait sur les secrets de La Salette, Pie IX répondit : ‘' Il est heureux que nous ayons été avertis : autrement nous nous serions trouvés dans une impasse d'où nous n'aurions pu sortir. ‘' (Cité par Mgr Joseph Giray ‘' Les miracles de La Salette, étude historique et critique''. A l'Ile Bouchard, Notre Dame avait demandé que l'on fasse prier les enfants. (La France en a grand besoin a-t-Elle précisé) . Elle a été obéie et le coup d'état communiste en préparation n'a pas eu lieu.
A Fatima, Elle n'a pas été obéie: La guerre n'a pas été ''empêchée'' ; la Russie n'est pas encore convertie à la foi catholique et la dévotion au Cœur Immaculé de Marie n'est pas encore répandue dans le monde.
Prions pour qu'un jour proche, notre pape François écoute les demandes de Notre Dame à Fatima et les accomplisse.
La Salette il y a 95 ans
Ci-dessous un point du secret confié à Maximin:
Le 4 décembre 1868, Mgr Darboy , archevêque de paris , avait eu un entretien avec Maximin Giraud, un des voyants de La Salette, auquel il avait fait part de son scepticisme par rapport à la réalité de l'apparition de la Sainte Vierge. Maximin lui avait prédit : « il est aussi vrai que la Sainte Vierge m'est apparue et qu'elle m'a parlé, qu'il est vrai qu'en 1871 Paris sera brûlé par la canaille ».
Arrêté sur l'ordre de la Commune de Paris, l'Archevêque de Paris avait d'abord été enfermé à la prison de Mazas. Tous les efforts de ses amis pour l'échanger (ainsi que 73 autres otages dont un grand nombre de prêtres) contre Louis-Auguste Blanqui, éternel révolutionnaire détenu à la prison de Morlaix, seront vains. Cet échange sera refusé par Adolphe Thiers et ses versaillais. Ainsi s'accomplira la prophétie, faite le 4 décembre 1868 par Maximin à Monseigneur Darboy, racontée par lui à ceux qui voulaient le faire libérer : « C'est inutile, Maximin m'a dit que je serais fusillé ».
Pour approfondir l'apparition de La Salette et le secret confié à Mélanie, on peut se reporter au texte du site effacé
La lettre de liaison N° 82 du 16 septembre 2018 de l'association CAP Fatima (Sur le chemin du Ciel avec le Cœur Immaculé de Marie, ( .....) ) nous rappelle que cette semaine nous fêterons le centenaire des stigmates de saint Padre Pio le 20 septembre, puis le 23 le cinquantième anniversaire de son entrée dans la vie éternelle.
Pour faire le lien entre les apparitions de La Salette et de Fatima, nous vous recommandons de prendre du temps pour lire cette lettre N° 82. Le Padre Pio a été une âme privilégiée à qui Dieu avait révélé certaines choses que Notre Dame avait confiées auparavant à Mélanie puis aux enfants de Fatima. N'oublions pas la difficulté qu'a eue sœur Lucie pour mettre par écrit la troisième partie de ce secret. Pour en savoir plus : suivre le lien effacé.
‘' Faites-vous bien votre prière, mes enfants ?'' Oh, non Madame, pas guère . « Ah, mes enfants, il faut bien la faire, soir et matin. Quand vous ne pourrez pas mieux faire, dites un Pater et un Ave Maria; et quand vous aurez le temps et que vous pourrez mieux faire, vous en direz davantage. »
11 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6