Les statues de Notre Dame de Fatima. - Hozana

Les statues de Notre Dame de Fatima.

Les statues de Notre Dame de Fatima.

.

         Nous venons de quitter le mois du Cœur Immaculé de Marie et entrons dans celui des saints anges en ce premier samedi du mois de septembre. Lors de notre dévotion réparatrice de ce jour, pensons à réparer l’offense infligée à ce Cœur Immaculé effectuée à Noirmoutier et signalée la semaine dernière.

            Comme une sorte de compensation à cette offense, nous consacrerons cette publication aux deux types d’attitudes que Notre Dame a eues dans ses différentes apparitions de Fatima.  L’attitude habituelle est celle de la statue de la Capelinha, avec les mains jointes. Cependant, à plusieurs reprises Notre Dame en eut une autre.  

            Dès la première apparition, le 13 mai 1917,  suite à l’acceptation de Lucie de supporter toutes les souffrances que Dieu voudra leur envoyer, Notre Dame avait dit aux enfants :

     - Vous aurez alors beaucoup à souffrir, mais la grâce de Dieu sera votre réconfort.

       Pendant qu'Elle prononçait ces paroles, Notre-Dame ouvrit les mains et, comme par un reflet qui émanait d'Elles, une lumière intense s'en dégagea. Lucie dit plus tard que « cette lumière intense pénétra notre cœur jusqu'au plus profond de notre âme. Elle nous faisait nous voir nous-mêmes en Dieu, qui était la lumière, plus clairement que nous nous voyons dans le meilleur des miroirs ».

       Les enfants se mirent à genoux en récitant intérieurement cette prière :

     « Ô, Très Sainte Trinité, je Vous adore. Mon Dieu, mon Dieu, je Vous aime dans le Très Saint-Sacrement. »

     

                   Le 13  juin suivant, Notre Dame dira : ‘’Jacinthe et François, Je les emmènerai bientôt (au Ciel) ‘’ puis Elle précisera à Lucie, toute triste d’apprendre qu’elle devrait rester sur terre après la mort de ses cousins :

            ‘’Tu souffres beaucoup ? Ne te décourage pas. Je ne t'abandonnerai jamais ! Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu’’.

            Puis la Vierge ouvrit les mains, faisant apparaître le reflet d'une lumière immense. En Elle, les enfants se virent comme submergés en Dieu. Jacinthe et François paraissaient être dans la partie de cette lumière qui s'élevait vers le ciel, et Lucie dans celle qui se répandait sur la terre.
            Devant la paume de la main droite de Notre-Dame se trouvait un Cœur entouré d'épines qui semblaient s'y enfoncer : c'était le Cœur Immaculé de Marie, outragé par les péchés de l'humanité, qui demandait réparation.

     Il y eu encore l’apparition du 13 juillet 1917 avec cette dernière recommandation avant la communication du secret en 3 parties :

            - Sacrifiez-vous pour les pécheurs, et dites souvent à Jésus, spécialement lorsque vous ferez un sacrifice : "O Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie".

            - En disant ces dernières paroles, elle ouvrit de nouveau ses mains, comme les deux derniers mois. Le reflet de la lumière parut pénétrer la terre et nous vîmes comme un océan de feu. Plongés dans ce feu nous voyions les démons et les âmes des damnés…..

       Lors del'apparition du 13 Juin 1929 à Tuy, Notre Dame aura la même attitude que celle du 13 juin 1917.

.

            La statue vénérée dans la petite chapelle, peu après sa construction, puis à l’extérieur en raison de l’affluence des pèlerins, a été offerte par Gilberto Fernandez dos  Santos, de Torres Novas. Elle a été réalisée  par José Ferreira Thedim  (1892–1971), sur les indications de Lucie, déjà seule survivante des 3 petits voyants.  Elle est faite de bois de cèdre du Brésil, mesure 1,04  m et pèse 19 kg. Début mai 1920, l’Administrateur de la municipalité (Juge administratif) interdit à Gilberto Fernando dos Santos d’amener la statue à Fatima. Quelques jours avant le 13 mai, celui-ci cache dans une carriole tirée par une mule, une caisse contenant la statue. La statue quitte Torres Novas et arrive à l’église paroissiale de Fatima. Elle est bénie le 13 mai à 13 heures, dans la sacristie de l’église, par le Père Manuel Bento Moreira. Le 13 juin, elle est transportée, cachée dans la carriole, à la Cova da Iria et placée pour la première fois dans la chapelle des apparitions. 

79422-les-statues-de-notre-dame-de-fatima

                 Mais en raison de l’hostilité de la municipalité, Maria da Capelinha, par précaution, ramène tous les soirs la statue chez elle. La chapelle des apparitions, a été terminée le 15 juin de l’année précédente. C’est le 13 octobre 1921 que le curé de Fatima, le père Manuel Marques dos Santos,  la bénira et y célébrera la première messe. Lucie n’y assista pas, étant partie le 16 juin précédent pour le collège des sœurs Dorothées, à Vilar, près de Porto. Elle ne reviendra à Fatima qu’en mai 1946 à l’occasion du troisième centenaire de la Consécration du pays à la Vierge Immaculée par le roi Jean IV. C’est le 13 mai de cette année que cette statue sera couronnée, la couronne ayant été offerte par des femmes portugaises, en reconnaissance de la paix maintenue au Portugal. (En effet, le 13 mai 1931, tous les évêques portugais avaient consacré le Portugal au Cœur Immaculé de Marie, consécration qu’ils renouvelèrent le 13 mai 1938) (Voir https://www.fatima100.fr/lettres-de-liaison/81-le-portugal-protege-de-la-guerre-par-sa-consecration-au-coeur-immacule-de-marie )

          Notons que le 12 mai 1929, le Président du Conseil, Antonio de Oliveira Salazar, et les membres du gouvernement portugais  viennent en pélerinage à la capelinha.

      Un des murs exrétieurs de la capelinha est décorée d'un azulejo représentant Notre Dame du Rosaire. 

79423-les-statues-de-notre-dame-de-fatima

.

Ci dessous, vue agrandie de l'inscription

79424-les-statues-de-notre-dame-de-fatima

.

             Cette statue initiale ne devient ‘’pèlerine’’ que pour les très grand voyages. (Lisbonne, 1942, 1946…. les derniers eurent lieu  au Vatican : 1984, 2000, 2013).  Un double de cette statue se trouve dans la basilique du Rosaire et est utilisée pour les voyages moins exceptionnels.

            En 1946, (ou peut-être avant ?) on voit apparaître une autre représentation de Notre Dame de Fatima, comme celle ci dessous, photographièe dans la ville de Osar au Portugal sur le trajet entre St jacques de Compostel et Fatima. C’est la statue dite du Cœur Immaculé de Marie. 

.

79425-les-statues-de-notre-dame-de-fatima

.

            Du 8 au 14 février 1947, le dominicain américain Fr. Thomas Matthew McGlynn (1906–1977) sculpte une première ébauche en argile de la statue du cœur immaculé de Marie, au couvent de Coimbra, selon les indications de sœur Lucie. Celle-ci fait des corrections pendant qu’il travaille l’argile, et parfois même prend l’un des outils et fait des changements sur son modèle. La caractéristique de cette statue est sa simplicité. Il n’y a ni couronne ni nuages. La physionomie est grave.

.

79426-les-statues-de-notre-dame-de-fatima

.

            La statue n’est pas prévue pour la façade de la basilique, mais pour les ateliers de moulage Daprato Studios  à Chicago. Cependant le dominicain la propose à l’évêque de Leiria comme un don des Américains pour le sanctuaire. Après avoir refusé dans un premier temps, Mgr José Da Silva accepte l’offre et souhaite que la statue soit placée au-dessus de l’entrée de la basilique.

            En 1956, le dominicain se rend chez Daprato à Pietrasanta, près Carrare, en Italie, pour sculpter dans le marbre l’image colossale de 4,73 m de haut. Les travaux commencent le 7 mars 1956 et s’achèvent le 5 avril 1958.

79427-les-statues-de-notre-dame-de-fatima

.

79428-les-statues-de-notre-dame-de-fatima

.

Puis elle est transportée en bateau jusqu’à Lisbonne.

.79429-les-statues-de-notre-dame-de-fatima

.

       La statue de 13 tonnes est bénite le 13 mai 1958 et placée sur un piédestal devant le sanctuaire, car le renforcement de la tour est nécessaire avant qu’elle puisse être placée sur la façade.


En 1959, elle est ornée d’un grand rosaire d’ivoire et d’or et la marine portugaise place la statue dans la niche. 

.

79430-les-statues-de-notre-dame-de-fatima

        Le 25 mars 1948, jeudi saint, jour de l’Annonciation,  suite à l’autorisation donnée par le pape Pie XII, sœur Lucie entre au Carmel sainte Thérèse de Coïmbra. Le 13 mai suivant, elle prend l’habit de carmélite sous le nom de sœur Lucie du Cœur Immaculé. (Chez les sœurs de Dorothée son nom de religieuse était sœur Marie des douleurs). Pour marquer l’événement, le sculpteur José Ferreira Thedim offre alors au carmel de Coïmbra la statue du Cœur Immaculé de Marie.

      C’est en septembre 2015, lors du pèlerinage à Fatima de quelques membres des l’équipes  www.enfantsdefatima.org  et www.fatima100.fr  que la photo ci-dessous a été prise. L’auréole porte, en portugais, les premiers mots du titre de notre communauté.

.  

79431-les-statues-de-notre-dame-de-fatima

.         

            Puissions-nous voir de plus en plus de statues du Cœur Immaculé de Marie comme statues de Notre Dame de Fatima. Elles  nous rappellent que Dieu  nous a proposé le Cœur Immaculé de sa Mère comme dernier moyen de salut pour s’opposer aux erreurs que la Russie allait répandre partout. Œuvrons pour que cette dévotion s’établisse à son tour dans le monde.  

            Terminons par une photo toute modeste d'une statue de Fatima montrant comment dans une église, en France, on y vénère le Cœur Immaculé de Marie et où chaque premier samedi du mois il s'y célèbre une messe chantée en son honneur.

79432-les-statues-de-notre-dame-de-fatima

‘’Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu’’.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Martine
place Lyon, il y a 4 mois
Bonjour, savez-vous où l'on peut trouver une belle et grande statue du Coeur Immaculé de Marie, pour mettre dans une église ? (comme celle qui est ci-dessus, par exemple) Merci d'avance !
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Bonjour Martine En préparant un exposé sur Fatima, je suis tombé sur votre commentaire d’il a 3 mois ou vous cherchiez une statue du Cœur Immaculé de Marie pour mettre dans une église. A moins que vous ayez déjà trouvé la statue, voici mon commentaire. Celle présentée en fin de publication provient directement du Portugal ou elle a été achetée sur place par un pèlerin et envoyé par, transport standard, à la communauté ou je l’ai prise en photo. Elle fait environ 60 Cm de haut et a coûté environ 120 €. https://www.traditions-monastiques.com/fr/188-statues-sainte-vierge-marie-mere-de-dieu Le site ci-dessus précise que toutes les statues disponibles ne sont pas forcément accessibles en ligne ; mais cette maison propose de s’adresser à elle et je pense qu’elle pourrait vous trouver une statue vous convenant. Il y a aussi la solution de contacter une personne allant la bas pour l’acheter sur place. N’oubliez pas de demander à St Joseph de vous aider dans cette démarche. En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie Philippe, natif de Pierre Bénite.
Martine
place Lyon, il y a 4 mois
Un grand merci pour votre commentaire qui m'encourage à chercher encore et peut-être à aller moi-même à Fatima pour la trouver car jusqu'ici toutes les démarches ont été infructueuses. Merci encore, Martine
DanielleB
 il y a 4 mois
Mon Coeur immaculé sera ton refuge ! Ô Marie, pleine de bonté nous nous réfugions sous la protection de ton Coeur immaculé. Très Sainte Mère de Dieu, entends nos prières et délivre-nous de tous les dangers. Aide-nous à surmonter les épreuves et à rester fidèles à tes enseignements afin que nous demeurions, Vierge glorieuse et bénie les dignes enfants de Dieu. Amen. En union de prière. dans le Coeur Immaculé de Marie. Amen🌹🙏🙏🙏.
Florence
place Plouray, il y a 4 mois
en union de prière par le cœur immacule de Marie et le sacrè cœur de Jésus amen
DanielleB
 il y a 4 mois
Mon Coeur immaculé sera ton refuge ! Ô Marie, pleine de bonté nous nous réfugions sous la protection de ton Coeur immaculé. Très Sainte Mère de Dieu, entends nos prières et délivre-nous de tous les dangers. Aide-nous à surmonter les épreuves et à rester fidèles à tes enseignements afin que nous demeurions, Vierge glorieuse et bénie les dignes enfants de Dieu. Amen. En union de prière. dans le Coeur Immaculé de Marie. Amen🌹🙏🙏🙏.
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 4 mois
En union de prières - Amen -