Méditation du lundi 5 novembre 2018 avec le père Jean-Émile Anizan - Hozana

Méditation du lundi 5 novembre 2018 avec le père Jean-Émile Anizan

Méditation du lundi 5 novembre 2018 avec le père Jean-Émile Anizan

Biographie

Le père Jean-Émile Anizan consacre sa vie à Dieu et, malgré les épreuves, trouve en Jésus le modèle qu’il veut reproduire pour rayonner la charité divine auprès des pauvres. Aumônier volontaire sur le front dès début août 1914, à l’âge de 61 ans, il fonde en 1918 la congrégation des Fils de la Charité.

Méditons avec le père Jean-Émile Anizan

Dieu charité engendre de toute éternité son Fils qui ne peut être que charité. Et leur charité mutuelle qui procède des deux est si intense et si féconde qu’elle devient une Personne divine.

On dit : le Saint-Esprit est l’amour mutuel du Père et du Fils. On pourrait dire : la charité mutuelle. La charité en Dieu n’est même pas une perfection, c’est-à-dire une face, pour ainsi dire, de Dieu, comme la puissance, la bonté, l’immensité, l’éternité, la justice, la sagesse de Dieu. En Dieu tout est substantiel évidemment mais la charité est plus que tout : la substance même de Dieu « Deus caritas est ».

Notre Seigneur n’a pas seulement pratiqué la charité personnellement, il en a été le propagateur et la source. Sa loi a été la loi d’amour et de charité…

Commentaire des constitutions, n°6-7, 1925

Pour aller plus loin

Dans l’Écriture, Dieu se révèle comme celui qui est, qui est lumière, qui est amour. Lumière et amour, non pas comme des attributs de cet être, mais comme sa définition. Il y a une équivalence entre être, lumière et amour. Il est l’amour qui ne change pas, qui donne l’être et la lumière à toutes les créatures.

Si je veux savoir ce que veut dire aimer, il me faut aller à cette source unique. Il y a en moi un certain vide d’amour assoiffé d’amour, quelques creux, une capacité d’aimer qui attend d’être mise pleinement en acte par l’amour même car, merveille !, l’Amour m’a créé pour lui ressembler. 

Résolution

Garder mon calme malgré les imprévus. 

Intention de prière

Pour les malades qui s’appuient sur le Christ.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Copier le lien
2 partages

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Dany
Dany place Paris, il y a 8 mois
Ma résolution : Garder mon calme malgré les imprévus. Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Utilisateur effacé
Utilisateur effacé  il y a 8 mois
Ma résolution : Garder mon calme malgré les imprévus. En grande union de prières. Amen
Monik
Monik place Creil, il y a 8 mois
🙏🏾🙏🏾🙏🏾🌹💮🌷🙏🏾🌺
Florence
Florence place Plouray, il y a 8 mois
amen alléluia
Marie-guy
Marie-guy place Orbigny, il y a 8 mois
Alleluia Amen 🙏
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies