Le 28 août : Sainte Florence de Séville - Hozana

Le 28 août : Sainte Florence de Séville

Le 28 août : Sainte Florence de Séville

Sainte Florence de Séville (VIIème siècle)

Née à Carthagène en Espagne, elle fut orpheline très jeune et ce sont ses trois frères, les saints Isidore, Fulgence et Léandre qui la protégèrent et lui dédièrent des traités de théologie. Saint Léandre écrivit la règle du couvent de Séville dans lequel sainte Florence se retira.

Ses frères ont tous été canonisés par la voix populaire dès les premiers temps: saint Léandre (27 février), saint Isidore de Séville (4 avril) et saint Fulgence (16 janvier). Saint Isidore de Séville, son frère, a été déclaré "Docteur de l'Église".

Elle mourut supérieure de l'abbaye d'Astigi en Andalousie. Son frère saint Léandre la fit enterrer dans la cathédrale de Séville. Il était l'aîné de la famille, avait fait son éducation et continuait d'aimer sa sœur. Par ce dernier geste, il lui témoignait son amour familial.

Des hôpitaux et des confréries se placèrent sous la protection de sainte Florence. Certaines traditions veulent qu'elle et ses compagnes aient été martyrisées par les Sarrasins. Ce qui n'est pas établi historiquement.

Prière

Prions pour les familles, afin qu'elles désirent vivre dans la sainteté et l'amour du Christ.

Autres saints du jour

Saint Augustin, évêque et docteur de l'Église

Saint Luan, moine

Saint Vivien, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 4 mois
Confions àl'intercession sainte Florence : Les retombées du ressemblement de familles qui a eu lieu à Dubelin; Auprès des familles païennes Union de prière.
Françoise
place Vaison-la-Romaine, il y a 4 mois
Sainte Florence, je te confie mes 4 enfants. Veille sur eux, et sur la pérennité de leur entente fraternelle Amen 🙏
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 4 mois
En union de prières - Amen -