Facebook PixelPrions pour un monde moins violent - Hozana

Prions pour un monde moins violent

Prions pour un monde moins violent

Alors qu’en 2018 nous nous souvenons 50 ans après sa mort du message de Martin Luther King apôtre de la non-violence, Paul apôtre du Christ est aussi l’occasion de se réapproprier ce thème dans un contexte différent. Car pour les chrétiens persécutés à Rome (sous le régime de Néron), se pose clairement un profond questionnement avec d’ailleurs plusieurs options choisies en fonction des uns et des autres :

• Lutter pacifiquement coûte que coûte en cherchant à être lumière dans les ténèbres (argument développé plusieurs fois, notamment par Priscilla, pour dire le besoin de rester à Rome et d’aider les pauvres, les orphelins, les veuves...)

• Prendre les armes et se battre pour libérer Paul et s’opposer à la folie et l’oppression de Néron et de ses armées (choix des plus jeunes qui n’acceptent plus de voir mourir les leurs).

• S’enfuir pour sauver le maximum encore possible... (ce que défend Aquila)

Face à ces interrogations légitimes, Luc appelle à la paix. Pour lui, il est impensable de choisir la violence comme réponse à la violence. Pour Paul, de même, le mal ne peut être vaincu que par le bien. L’amour est la seule voie... (nous pouvons entendre là aussi la célèbre citation de Martin Luther King : « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. »). Une des explications apportées par Paul est intéressante et amplifie la thématique : En tant que chrétiens nous sommes appelés à prendre soin du monde et non pas à le gouverner... Ces différents aspects autour de la non-violence et de la conduite à tenir dans un contexte d’oppression, susciteront immanquablement des réactions. Il peut être utile de laisser là s’exprimer les avis mais surtout de revenir régulièrement au film en cherchant à voir ce qu’il apporte plus concrètement comme enseignement sur la question et comment nous l’entendons dans notre contexte contemporain.

Extrait du dossier pédagogique du film Paul Apôtre du Christ, d'Andrew Hyatt

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader