Méditation du lundi 29 octobre 2018 - Spécial n°100 - Hozana

Méditation du lundi 29 octobre 2018 - Spécial n°100

Méditation du lundi 29 octobre 2018 - Spécial n°100

Biographie

Né en 1914 à Reims, Louis Lochet y est ordonné prêtre en 1938. Pendant 10 ans, il est directeur du grand séminaire où il enseigne la philosophie et la théologie morale. Puis il exerce son ministère en paroisse rurale pendant 10 ans. Il est alors nommé responsable de la formation des prêtres de son diocèse.

En 1974, les évêques du Burundi l’appellent à venir dans ce pays d’Afrique centrale, meurtrie par une guerre fratricide, pour y fonder un Foyer de Charité, afin d’aider à l’enracinement de la foi. Il accepte et part, à 60 ans, avec une communauté. Plus tard, il aura à jouer un rôle important dans l’Œuvre des Foyers en crise de croissance. Il se retire au Foyer de Charité de Roquefort-les-Pins où il décède en 2002.

Méditons avec le père Louis Lochet

L’union à Dieu, voilà véritablement l’âme de notre vie, de la prière d’ailleurs, comme de l’action. Cette adhésion à la volonté du Père, voilà le principe qui organise tout.

C’est elle qui suscite l’action, qui la vivifie, qui lui donne son mouvement et son efficacité, mais aussi qui la modère et qui la règle, qui lui donne son sens et sa finalité, d’un mot : qui l’anime.

Tout tient en deux mots : la rédemption n’est pas seulement une œuvre à réaliser, mais une grâce à obtenir en union avec Jésus. Sans doute c’est une œuvre, et il y faut l’action de l’homme et toutes ses forces et toute son ingéniosité.

Mais c’est d’abord une grâce. L’apostolat d’un prêtre dans sa paroisse, d’un professeur dans un collège, d’un militant dans son milieu, ce n’est pas tant de faire ceci ou cela, mais d’abord d’obtenir de Dieu la grâce pour ce milieu.

L’union à Dieu, âme de tout apostolat, Fides, 1950

Pour aller plus loin

« L’apostolat d’un prêtre… d’un professeur… d’un militant dans son milieu, ce n’est pas tant de faire ceci ou cela, mais d’abord d’obtenir de Dieu la grâce pour ce milieu. » L’œuvre principale est intérieure à chacun de nous, c’est l’union de notre volonté à celle de Jésus, cela rend possible son action à travers nous.

Cette union de volonté demande que l’on passe du temps à prier, à désirer la grâce pour nous et pour ceux que nous côtoyons en famille, dans le travail, les loisirs, dans la rue ou les transports en commun. Prier ce n’est pas s’évader, c’est s’enraciner dans le Christ.

Résolution

Garder patience dans les difficultés de la journée.

Intention de prière

Pour que les jeunes fortifient leur vie dans Marie.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Dany
place Paris, il y a 3 mois
Seigneur, priez pour que mes très chers enfants Brice Barbara et Magali vous soient fidèles dans leurs trajet de vie. Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Monik
place Creil, il y a 3 mois
🙏🏾🙏🏾🙏🏾🌹🥀🌻🏵️💮
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Union et communion de priére Alleluia Amen 🙏