Il n'est jamais trop tard pour se convertir

Image de la publication

IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR SE CONVERTIR !

Matthieu 20.4:  "Il leur dit: Allez aussi à ma vigne."

Homélie prêchée par Saint Grégoire le Grand

Nous pouvons aussi aller jusqu’à distinguer dans ces différentes heures les âges de la vie d’un homme ; le point du jour, bien sûr, représente l’enfance de notre intelligence ; la troisième heure peut se comprendre comme la jeunesse, parce que l’ardeur de l’âge s’accroît tout comme le soleil monte dans le ciel. La sixième heure marque la maturité parce que la vigueur s’y affermit en plénitude, semblable au soleil fixé au zénith. On peut comprendre la neuvième heure comme la vieillesse, car cet âge abandonne l’ardeur de la maturité de même qu’à cette heure le soleil descend du haut des cieux. La onzième heure représente ce moment de la vie qu’on appelle la décrépitude ou sénilité. Voilà pourquoi, à juste titre, les grecs n’appellent pas les plus âgés « vieillards » mais « anciens », pour suggérer que ceux qu’ils appellent « anciens » sont plus âgés que les vieillards.

En vérité, celui qui a négligé jusqu’à la fin de ses jours de vivre pour Dieu est comme celui qui est resté à ne rien faire jusqu’à la onzième heure. C’est pourquoi il est dit justement à ceux qui sont restés indolents jusqu’à la onzième heure : « Pourquoi vous tenez-vous là tout le jour à ne rien faire ? », comme s’il était dit clairement : « Puisque vous n’avez pas voulu vivre pour Dieu dès l’enfance et la jeunesse, au moins convertissez-vous à la fin de vos jours, et comme il ne vous reste déjà plus grand labeur à accomplir sur le chemin de la vie, venez au moins le soir ».

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 11 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2020 - Cap sur Panama - Embarque avec le Christ

Je m'inscris