Prions avec Saint Grégoire de Nazianze

Image de la publication

Voici une Prière dans la détresse face aux tentations « Ô Dieu qui êtes la Source unique de mes forces, soyez favorable à ma prière » de Saint Grégoire de Naziance (329-390), Patriarche de Constantinople surnommé le « Théologien » pour la profondeur de ses discours sur Dieu.


La Prière de St Grégoire le Théologien « Ô Dieu qui êtes la Source unique de mes forces, soyez favorable à ma prière » :

« Comme un voyageur qui, après avoir évité un lion, rencontrerait un tigre, et qui, délivré de ce nouveau péril, en rentrant avec joie dans sa maison, n'appuierait pas plutôt sa main sur la muraille, qu'un serpent caché s'élancerait sur lui ; de même, je cours, sans trouver de repos à mes afflictions. Elles vont en croissant, et de toutes, la dernière est la plus cruelle. Hélas ! Hélas ! Où sera mon appui ? Il est en Vous, Seigneur. Je porte de tous côtés mes regards, et sans cesse je les ramène vers Vous, ô Dieu qui êtes la Source unique de mes forces. Etre tout puissant et incréé, Principe et Père d'un Fils éternel ; Lumière de la Lumière ; Fils de Dieu, Sagesse, Vie, Parole, Vérité, Nature égale à celle du Père ; Esprit, qui procédez du Père et du Fils, Flambeau de nos âmes, qui éclairez les cœurs purs et rapprochez l'homme de Dieu, écoutez mes soupirs. Ô Dieu, soyez favorable à ma prière. Faites que je puisse encore Vous chanter dans ma vieillesse, et que mort, reçu dans Votre sein, je Vous offre à jamais ma reconnaissance et mes cantiques ».

Ainsi soit-il.


Saint Grégoire de Nazianze (329-390)

Gregoire-de-Nazianze.jpg

Prière de la communauté

Prière pour la conversion des pécheurs obstinés (Sainte Thérèse d'Avila)

O Seigneur mon Dieu, ô Créateur, ayez compassion de vos créatures ! Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que nous voulons, et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. "C'est ici, ô mon Dieu, que doit se montrer votre pouvoir, ici que doit resplendir votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais vous faire, lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie ! Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh ! donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à vous, venez vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom ; et ces morts, j'en suis sûr se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. "Et Vous, Père céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. "Que votre miséricorde triomphe d'une malice si obstinée ! Souvenez-vous, Seigneur, que nous sommes l'ouvrage de vos mains. N'écoutez que votre bonté et sauvez-nous par les mérites et par l'amour du Cœur de votre divin Fils.

Merci ! 70 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour la conversion des pécheurs

Je m'inscris